Répression - prisons

A lire sur d’autres sites

Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Alors que la répression des manifestations bat son plein, alors que les médias s’acharnent comme à l’accoutumée à opposer les catégories de « casseur » et de « non-violent » pour diviser les luttes, un appel à constituer des « blanc-blocs » (« La non-violence est un sport de combat ») a été diffusé à Nantes peu avant la manifestation du 22 novembre. Il s’agit de constituer des « blanc-blocs », « nombreux, bien visibles et identifiables, agissant fermement dans le respect de l’intégrité des personnes », et qui se donneraient pour mission de « repérer, photographier et filmer » les « policiers déguisés en black-blocs ».

Brèves

Sur les toits du Centre de détention de Roanne

D’après la presse locale, c’est la 4e fois depuis 3 semaines qu’un détenu monte sur le toit de la prison. Pour quelle raison, ils ne le précisent évidemment pas, préférant comme toujours aller dans le sens du poil des matons ; il faudrait presque les remercier de ne pas lui avoir tiré dessus ! Par contre on apprend que le 9 novembre un autre détenu était lui aussi monté sur les toits, pour demander son transfert, qu’il attend en vain, comme beaucoup d’autres prisonniers.
Malgré la forte (...)

A lire sur d’autres sites

Violence et mensonges

Face à un gouvernement qui utilise la violence et le mensonge pour administrer le désastre, des êtres refusent la passivité : offensifs sans être agressifs, ils utilisent leurs droits à la légitime défense contre l’oppression.

Brèves

Coup de pression : La police s’invite à un concert (et y reste)

Hier soir (samedi) avait lieu un concert de soutien.
Mais vers 20h, au moins 8 cars de Gendarmerie et CRS étaient postés dans toutes les rues adjacentes, et contrôlaient systématiquement toutes personnes les empruntant, impossible de passer sans présenter ses papiers d’identité...
Devant le lieu, un groupe d’une cinquantaine de personnes sans pièce d’identité ou solidaires ont alors essayé de passer, mais les flics on sorti leur flashball, tendu à 1 mètre d’eux, obligeant le groupe à (...)

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Récit(s) d’une manifestation offensive et de sa répression à Lyon

Nous étions plus de 4000 ce samedi après-midi 29 novembre à Lyon. Autant de personnes décidées à exprimer leur rage contre le FN, contre le racisme d’État et contre les violences policières. La manifestation aura très rapidement donné lieu à des affrontements avec les flics, à des arrestations et nasse policière à la clé.
Compte-rendu en images, à enrichir de tous vos témoignages.
Voir aussi [Suivi en direct] du bordel un peu partout à Lyon pour la manif contre le FN et le racisme d’état
et Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?
La police annonce 14 interpellations, dont au moins cinq pour « agressions physiques sur des policiers ». Deux personnes passaient ce lundi en comparution immédiate.
MaJ 20:46 Rendu du procès : Refus de comparution immédiate, procès fixé au 8 janvier pour les 2 personnes. En attendant contrôle judiciaire avec pointage une fois par semaine au commissariat de leur ville et interdiction de sortir de leur département.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

MEXIQUE : violente répression et criminalisation des mobilisations

Suite aux mobilisations le 20 novembre de la quatrième « action globale pour Ayotzinapa » (en soutien aux 43 étudiants enlevés par la police à Iguala le 23 septembre), 11 personnes ont été arrêtées arbitrairement et inculpées par le Bureau du Procureur général de la République.
A la fin de l’article, vous pourrez aussi lire : le témoignage d’un étudiant arrêté et rackété à Mexico le 20 Novembre

Brèves

Pour la première fois, un flic ayant tué par un tir de flash-ball est reconnu coupable d’ homicide volontaire !

Mustapha Ziani, 43 ans a été tué par un flic qui lui a tiré dans le thorax avec un flashball le 12 décembre 2010, dans sa chambre. Moins de 5 mètres séparaient l’arme de la victime. Xavier Cruzeby (le flic) n’a donc même pas respecté la distance légale de tir de 7 mètres
Comme d’habitude, le flic s’est justifié en expliquant qu’il n’avait « pas eu d’autre alternative » et qu’il aurait tiré en état de légitime défense.
Mais pour une fois, le président du tribunal correctionnel de (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Golfech à Sivens : contribution à la reflexion sur les violences étatiques.

Pour contribuer aux diverses mobilisations contre les violences étatiques (policières, militaires...) de ce mois de novembre 2014, nous revenons avec le document en pj sur la lutte (riche d’enseignements) contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Golfech dans le Tarn-et-Garonne et notamment avec les évènements du mois de novembre 1981. François Mitterrand (Parti Socialiste) est Président de la République depuis six mois. La répression de cette période ressemble par divers aspects à celle de la lutte contre le barrage du Testet dans la forêt de Sivens.

A lire sur d’autres sites

30 personnes en garde à vue ce week-end à Lille

Le 21 novembre à 21h, la police expulse un lieu occupé et arrête une vingtaine de personnes. Des gens viennent voir l’hallucinant, mais de plus en plus banal, déploiement de keufs. IlLEs ont à peine le temps de s’approcher qu’ilLEs se font gazer, poursuivre, matraquer et embarquer pour certainEs d’entre eux [...]
Liberté pour ceux qui sont encore enfermés. Solidarité avec toutes les victimes de l’Etat et de sa police.

Brèves

Deux commissariats dégradés à Lyon

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux commissariats de police municipale (3e et 8e) ont été dégradés (peinture et huile de vidange). Au matin, on pouvait voir inscrit sur les murs « assassins ». De l’huile de vidange a été répandue sur les murs (source twitter, #remifraisse).
La journée du 22 novembre était une journée nationale de lutte contre les violences policières.

Infos locales

Cantine pour cantiner

Vendredi 28 novembre à partir de 20h, venez à l’Atelier des Canulars pour partager un repas en solidarité avec les prisonnier-e-s des taules de la région.

Brèves

Journée nationale et internationale contre les violences policières

Plusieurs manifestations sont déroulés aujourd’hui dans différentes villes de France suivant les appels pour une journée nationale et internationale contre les violences policières. Des informations sur les rassemblements se trouvent sur ce lien
Autour de 200 personnes ont défilé dans les rues de Poitiers cet après-midi. A Dijon selon la presse maintstream 150 personnes se sont rassembles (Plus d’informations ici).
A Nantes la manifestation compte plus de 1200 personnes. Forte présence (...)

A lire sur d’autres sites

Appel à participer à la journée du 22 novembre, contre les répressions policières

Faisons du 22 novembre une date nationale et internationale contre les violences des bras armés de l’état, mais n’oublions pas que chaque jour, avant et après cette date, est propice pour s’insurger contre l’existence d’une institution qui mutile et assassine pour le compte de l’état « de droit » et de ses projets juteux, mafieux et dévastateurs.
A Lyon, 18h00 : Concert de Rap Sauvage et Open Mic place Raspail 7e
Màj 23h30 : Fin du concert sans souci, une moyenne de près de 400 personnes
Voir aussi :
A Toulouse : Manifestation contre les violences policière : du rififi à Toulouse

suivi des rassemblements dans les autres villes à lire ici

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Manifestation contre les violences policière : du rififi à Toulouse

Un suivi en direct de la manifestation contre les violences policières fait par nos camarades de Iaata.
...
15h20 : grille et canon à eau mis en place au coin des rue de Metz et Alsace Lorraine ; impossible de remonter la rue de Metz ; rue Saint-Rome bloquée par un cordon de CRS et de baceux
15h15 : station de métro Esquirol fermée d’après Tisseo
15h10 : 350-400 personnes rassemblés à Esquirol
14h55 : fouille au Pont Neuf côté Esquirol ; les flics ont pris lunettes et écharpe à une (...)

| 1 | ... | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info