Répression - prisons

Brèves

Premières assignations à résidences préventives dans le mouvements social

Dans toute la France, des personnes connues des services de police pour leurs engagements dans le mouvement social ont été assigné à résidence. C’est le cas notamment de six personnes à Rennes présentées comme « proches des milieux zadistes et écologistes » et une autre comme « membre de l’équipe juridique de la Coalition Climat21 ».
Des tentatives de notification ont eu lieu à Rouen et à Lyon.
Faites attention à vous.

Brèves

Prison ferme après avoir voulu se prendre en selfie dans une voiture de flics

Dans la nuit de vendredi à samedi, des Lyonnais ont un banal accident de la circulation quai Jean-Moulin dans le 1er arrondissement.
Des policiers qui passaient par là décident de transporter les conducteurs jusqu’au commissariat pour qu’ils puissent faire le constat à l’abri, il pleut alors fortement.
Mais, l’un des conducteurs, âgé de 23 ans et passablement alcoolisé, décide de se prendre en photo avec son téléphone portable pour poster ensuite ses selfies sur le réseau social (...)

Brèves Militarisme / Armements

La loi sur l’état d’urgence publiée au Journal officiel

La loi prorogeant et modifiant l’état d’urgence a été publiée ce matin au Journal officiel. Votée à l’unanimité hier (avec 12 abstentions) le texte est maintenant susceptible d’être soumis à une question prioritaire de constitutionnalité.
Hier, répondant à une proposition du sénateur Philippe Bas, le Premier ministre s’est dit très « extrêmement dubitatif sur l’idée de saisir le Conseil constitutionnel » a priori, avant diffusion donc de la loi au J.O.
« Je souhaite que nous allions (...)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Notre seule certitude c’est d’être en guerre. Tout y accule. Reste à savoir laquelle.

D’habitude cette section se compose d’extrait(s) de texte renvoyant sur leurs sources. Exceptionnellement, et comme nous l’avons déjà fait et le referons, nous offrons une version intégrale de ce texte. Plus qu’un choix éditorial, il s’agit de répondre à des nécessités techniques. Bonne lecture.
Bonjour,
lundimatin n’a jamais publié d’éditorial. Nous n’avons d’ailleurs jamais jugé utile de nous présenter. Nous voulions que nos articles et leur agencement parlent d’eux-mêmes, sans (...)

Brèves Militarisme / Armements

Les flics autorisés à utiliser leurs armes en-dehors de leurs horaires de travail

Le ministère de l’Intérieur a autorisé hier soir les policiers à porter leurs armes et en faire usage lorsqu’ils ne sont pas dans l’exercice de leurs fonctions. Cette mesure fait suite aux attentats de ce vendredi 13 novembre, et a pour but de permettre à tous les policiers, même lors de leur vie quotidienne, de « pouvoir régir face à un massacre de masse », dixit Céline Berthon, secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale. Cette organisation revendiquait le (...)

A lire sur d’autres sites

La manifestation des migrants de dimanche est interdite : l’inverse d’une réponse

Comme une cruelle et dramatique ironie c’est dans les alentours de la Place de la République que beaucoup sont morts cette nuit. Là où le camp des migrants avait été évacué quelques heures auparavant.
En ce jour qui se lève ce matin sur le drame nous joignons nos larmes et notre colère à touTEs les proches des morts comme nous avons joint ces derniers mois, ces derniers jours, nos cris, notre rage et notre énergie avec ceux des migrantEs.

A lire sur d’autres sites

On serre les dents, on serre les rangs, on tient la ligne

Après le carnage, le numéro de cirque des idiots, des racistes et des paumés est lancé. En fonction du degré de saloperie ou de perdition des uns et des autres, chacun va apporter ses condoléances plus ou moins sincères pour les victimes, saluer le courage des forces de l’ordre, puis en fonction du degré de racisme et d’autoritarisme sommer les musulmans de s’excuser et réclamer un durcissement des lois. Ensuite viendra le temps de la réaction des puissants pour maintenir leur ordre social violent.

A lire sur d’autres sites

La guerre à sens unique, ça n’existe pas

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.
Et tandis que des familles arpentent encore fébrilement les hôpitaux et les morgues, que des avis de recherche sont diffusés sur les réseaux sociaux, que l’identification des victimes est toujours en cours, les discours irresponsables des dirigeant-e-s politiques se sont multipliés.

Infos locales

L’état d’urgence annoncé par Hollande ça fait mal aux libertés...

L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Mais ça veut dire quoi au juste état d’urgence ? Il faut se questionner maintenant afin que les événements atroces ne laissent place à la peur et au pouvoirs aveugles et démesurés de l’État.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Revue de textes sur la marche de la dignité

La Marche de la dignité et contre le racisme a été une vraie réussite avec près de 10000 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées à Paris et qui a permis la rencontre entre militants des luttes intersectionnelles. Un important cortège lyonnais était d’ailleurs présent !
Voici un retour non exhaustif de textes ayant été écrits par les différents collectifs et individus ayant participé à cette marche.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Procès Téfal à Annecy : violence du patronat, collusion du Parquet ?

C’est une inspectrice du travail qui fait son travail : elle inspecte l’entreprise Téfal. C’est un patron qui, pour se débarrasser de cette gêneuse, va corrompre sa hiérarchie. C’est une hiérarchie qui préfère obtenir le placement en stage d’un jeune membre de sa famille via ce patron, que rester intègre. C’est une hiérarchie qui va relayer sur l’inspectrice, la pression de Téfal. C’est une inspectrice qui va être en arrêt maladie pour une longue durée, pour avoir fait son travail…

Infos locales Migrations / Sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

| 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info