Répression - prisons

Brèves

Mis en Garde à Vue pour avoir organisé une soirée chez lui

La normalisation du quartier de la croix rousse continue. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé d’une trentaine d’années a été interpellé et placé en garde à vue. On lui reproche d’avoir organisé une fête un peu trop joyeuse à son domicile rue Burdeau et de ne pas s’être plié aux injonctions des cognes qui lui demandaient de mettre fin aux festivités.
Comme une Garde à Vue ne semble pas assez disproportionnée, le parquet a demandé « que l’enquête continue en attendant de (...)

Infos locales

Megacombi sur Radio Canut : retour sur la prison Bellecour

C’était il y a pile poil 5 ans.
À l’apogée de la rébellion contre la réforme des retraites en 2010, à Lyon, le 21 octobre, la police a enfermé 500 personnes pendant 6 heures sur la plus grande place de France tout en usant de leurs armes de dispersion sur les manifestants qui ne pouvaient pas partir.
Les micros de la mégacombi étaient présent lors de cette opération policière inédite.

A lire sur d’autres sites

[Grenoble] Appel à manifester en mémoire de Rémi Fraisse et contre les violences d’État

Parce que la mort de Rémi Fraisse ne doit pas tomber dans l’oubli, parce que les forces de l’ordre ont toujours été la main armée des gouvernants quels qu’ils soient, parce que nous refusons ce monde tel qu’il se construit, nous vous appelons à venir manifester le 24 octobre 2015 à 14h au Jardin de Ville à Grenoble. Après la manifestation : projection du film « La résistance respire » sur la lutte contre le barrage de Sivens.
Appel à manifester à Toulouse : 25 octobre : marche en mémoire de Rémi et contre les violences d’Etat.

Infos locales

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Infos locales

Des familles inquiètes du permis de tuer exigé par certains syndicats de police

Face à l’appel des syndicats de police à une remise en cause du cadre légal de la légitime défense ce mercredi 14 octobre, le collectif de familles de personnes décédées dans le cadre d’une intervention policière Urgence Notre Police Assassine met en garde contre la délivrance d’un permis de tuer à des policiers qui bénéficient déjà d’une impunité hors du commun dans des affaires ayant entraîné la mort d’une personne. Impunité qui a d’ailleurs déjà fait l’objet de deux rapports d’Amnesty International, l’un en 2009, et l’autre en 2012.

A lire sur d’autres sites

Mardi 17 novembre, à 9h, Christine sera jugée...

Mardi 17 novembre, à 9h, Christine sera jugée par le tribunal d’Évry pour quatre chefs d’inculpation de violences sur cinq matons de la Maison d’Arrêt des Femmes (MAF) de Fleury Mérogis. Il s’agit du report d’un procès initialement prévu le 29 juin. l’audience avait été reporté suite à une erreur de procédure soulevée par l’avocat de Christine.

A lire sur d’autres sites

Poitiers, Procès de Christine qui résiste en prison contre l’arbitraire et pour la liberté

Le 28 avril 2015, Christine Ribailly devait être extraite de la prison de Strasbourg afin de comparaître au tribunal de Poitiers pour y répondre d’ « incidents » survenus à l’automne 2014 quand elle était incarcérée à Vivonne. Pour des raisons qui ne lui appartiennent pas, Christine n’a pas été transférée ce jour-là et son audience remise au mardi 6 octobre 2015 à 13h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

PEÑA NIETO ¡YA BASTA ! De la situation révolutionnaire au Mexique

Le 26 septembre, cela fera un an qu’a eu lieu la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa. Le groupe Lyon de la Coordination des Groupes Anarchistes en profitent pour relayer son article de cet été paru sur le premier numéro de « Résistances Libertaires »et annoncer qu’aura lieu à la Plume Noire le 9 octobre la projection du documentaire « Ayotzinapa, chronique d’un crime d’État ».
PEÑA NIETO ¡YA BASTA ! DE LA SITUATIONVOLUTIONNAIRE AU MEXIQUE
LES ÉCOLES NORMALES ET L’ÉCOLE (...)

Infos locales Logement / Squat

Le commissariat du 8e harcèle réfugiés et sans-abris

Refusant de se résigner à voir leurs proches ou amis mourir dans la rue, une centaine de personnes : réfugiés, sans-abris lyonnais qu’ils soient travailleurs, chômeurs, étudiants ou enfants scolarisés ont trouvé abris dans un bâtiment inoccupé voué à la destruction. Pourtant mercredi 23 septembre vers 17h30, alors que tout le monde rentrait à peine, les policiers du 8e arrondissement ont forcé l’entrée du bâtiment...

Infos locales

Le SuperFlic du Rhône Albert Doutre nous quitte enfin, Lucien Pourailly à la relève

Après 40 ans de se(r)vice dont 5 comme chef de la DDSP du Rhône, Albert Doutre part enfin à la retraite !!
Bon chouette, mais comme on dit, on sait ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne, alors bien entendu ce chevalier de l’ordre a été remplacé immédiatement par un autre défenseur de la veuve et de l’orphelin en la présence de Lucien Pourailly.
Retour hommage sur les 5 ans irréprochables de Doutre et présentation de son successeur

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Liberté pour Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov !

Le 25 août 2015, la Russie a condamné Alexandre Koltchenko, militant anarchiste et antifasciste, à 10 ans de prison pour « terrorisme », Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien a quant à lui pris 20 ans de prison. Ce procès politique n’est pas étonnant de la part du pouvoir russe, à la tête d’un Etat très autoritaire qui depuis des années tente de réduire au silence tout opposant politique du régime « démocratique » de Vladimir Poutine.

Infos locales

Mehdi Bouhouta 28 ans assassiné par la police jeudi 3 septembre

Jeudi 3 septembre après midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué de 2 balles en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullin.
Mehdi est la 4e personne assassinée par la Police Française dans le Rhône en moins d’un an !!
Les véritables délinquants impunis multirécidivistes et assassins sont bien les flics !!

A lire sur d’autres sites

Blocage de gendarmeries : procès d’un habitant du plateau de Millevaches

Un habitant de la Montagne Limousine est convoqué devant la justice, pour répondre personnellement d’un action collective menée suite à la mort de Rémi Fraisse sur la gendarmerie d’Eymoutiers (87).
Nous vous appelons à venir soutenir cet habitant, le 3 septembre 2015 à 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Guéret (23).
Ne nous laissons plus écraser !

Infos locales

Contrôle et arrestation brutale place Voltaire !

Dans un contexte particulièrement tendu autour des différentes violences policières ayant eu lieu en banlieue parisienne (voir ici) et alors que l’ONU pointe du doigt les recours abusifs à la force par les forces de l’ordre, encore un bel exploit de la police française à Lyon.
Une vidéo a été envoyée vendredi dernier au collectif Recensement des Violences policières, montrant une arrestation policière particulièrement violente Place Voltaire.
Si les contrôles violents sont le quotidien des quartiers populaires, ce n’est pas une raison pour les passer sous silence ou ne pas les combattre, ensemble défendons-nous !!

Brèves

Prison de Corbas : feu dans une cellule et enquête sur les prix de la nourriture

Bouts de vie de détenus à Corbas...
Une personne de 33 ans réclame un transfert vers une autre prison ainsi qu’une expertise psychiatrique. Mais l’affaire ne sera jugée que le 1er septembre prochain. Depuis le mois de juin dernier, ce Grenoblois de 33 ans a donc mis le feu à sa cellule à quatre reprises. Ce qui lui vaut à chaque fois le quartier disciplinaire et des altercations avec les surveillants de la maison d’arrêt.
Source LMag
Même si on s’en doutait, l’homme base sa (...)

Infos locales

Que fait la police ? Ça crève les yeux ! - Bilan des violences policières et Lettre ouverte au Défenseur Des Droits

Dans les nuits du 14 et 15 juillet, 3 personnes, dont deux qui sortaient de la mosquée, sont gravement blessés au flashball en banlieue parisienne, à Argenteuil, aux Mureaux et aux Ulis.
Retour sur ses évènement et réponse sous forme de mise au point de l’Assemblée des blessées, des familles et des Collectifs contre les violences policières.

| 1 | ... | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info