Ecologie - nucléaire - alternatives

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

« Pour le capitalisme, toutes les ressources naturelles ont la couleur de l’or. Plus il les exploite rapidement, plus le flux d’or s’accélère. »

Ce qui suit aurait tout aussi bien être écrit en cette période caniculaire. Mais 110 ans avant les tièdes introspections de Nicolas Hulot, l’un des théoriciens du communisme de conseils, Anton Pannekoek, analysait déjà la responsabilité de la bourgeoisie, par sa soif de profit immédiat, dans la mise à sac de l’environnement et l’impossibilité d’y mettre fin dans le capitalisme.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

Seveso : après le nuage de dioxine le 10 juillet 1976, les fumées restent opaques

Le 10 juillet 1976 explosait une usine chimique proche de commune italienne de Seveso, située dans la province de Monza et de la Brianza, causant la mort directe et indirecte de plus de 80.000 animaux domestiques et d’élevages et intoxiquants des centaines de personnes. Plus de quarante ans après cette catastrophe meurtrière, certains aspects occultés demeurent non élucidés. Texte de René Hamm.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

[Roanne] Golf de Villerest : une aberration à empêcher !

Dans le Roannais, 2 hectares de chênes centenaires vont être rasés et un captage de 12% du débit de la Loire va être effectué pour 500 000€. But de l’opération ? L’agrandissement du Golf de Villerest. Face à cette aberration, les militant·es locaux commencent à s’organiser. Une vidéo et une pétition pour commencer en espérant ne pas devoir aller plus loin ...

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Retour sur l’action de désobéissance civile d’Extinction Rebellion Lyon le samedi 29 juin, premier week-end des soldes

Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Prise de parole de Rebelles XR à l’hotel de Région de Lyon le 28 juin

Le vendredi 28 juin, 8 membres d’Extinction Rebellion Lyon ont pris la parole au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face aux menaces que constituent le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité.
6 des activistes ont été arrêtés pour un contrôle d’identité et une audition libre.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

[Allemagne] Des milliers d’activistes occupent pendant deux jours la mine de charbon la plus polluante d’Europe

Durant tout le week-end, quelque 4000 activistes venus de toute l’Europe ont investi le complexe minier de Garzweiler, dans le nord-ouest de l’Allemagne, bloquant sa production avant d’être évacués par la police. Le mouvement Ende Gelände organise des actions d’occupation des mines de charbon allemandes depuis plusieurs années. Avec l’émergence d’un nouveau mouvement climatique dans toute l’Europe, d’Extinction Rebellion aux Fridays for future, cette nouvelle action marque un tournant.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Pour qu’on respire, fermez le tunnel de la croix rousse ! Tout de suite !

Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de pollution, des riverain·e·s et parents d’élèves exigent la fermeture immédiate du tunnel de la Croix rousse à travers une missive ouverte aux élu·e·s et décideur·euse·s.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info