Site collaboratif d’infos alternatives

Ecologie - nucléaire - alternatives

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Carnaval de l’Inutile « Béton va Béton » à Saint-Étienne les 24 et 25 février

Alors que Notre-Dame-des-Landes fête l’abandon du projet d’aéroport, à St-Julien-Molin-Molette la lutte contre l’extension de la carrière Delmonico-Dorel continue toujours de plus belle. Celles et ceux qui luttent s’associent aux opposant.es de l’A45 lors d’une grande manifestation Carnaval pour faire converger différentes luttes en lien avec l’aménagement capitaliste des territoires sur lesquels nous vivons.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Évacuation des opposant·es au projet d’enfouissement de Bure. Rassemblement ce jeudi soir devant la préfecture de Lyon

Expulsion en cours à Bure, appel à rassemblement devant les préfectures ce soir à 18h. Appel à converger vers Bure pour celles et ceux qui le peuvent. (Suivi en direct sur Manif-Est et VMC.camp, infos mises à jour dans cet article)

  • 16h10 - Les gendarmes ont quitté la maison et le village. Les opposant.e.s réinvestissent les lieux.
  • 15h30 - Interpellations toujours en cours à la maison. Au moins 14 personnes ont été emmenées dans différents commissariats pour vérification d’identité. 5 d’entre elles sont sorties. 5 personnes ont été emmenées en garde à vue et n’en sont pas encore sorties.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Exproprier pour mieux régner. Retour d’expérience paysanne de la lutte de Notre-Dame-des-Landes

L’abandon du projet d’aéroport acté, l’A45 aux oubliettes, les savoirs issus de ces luttes sont toujours vivants et se transmettent comme à Saint-Etienne les 24 et 25 février prochains. S’il est un point commun aux luttes actuelles dans les territoires ruraux, c’est qu’il s’agit de terres agricoles dont les propriétaires sont susceptibles d’être expropriés. A Mornant en 2016, un agriculteur zadiste explique ce processus méconnu de vente forcée.

A45
Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Et toc ! À Roybon aussi la lutte s’enracine, invitation à rejoindre la forêt occupée

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce vieux projet pharaonique, est enterré mais son monde se porte plutôt bien. À Roybon, la lutte s’enracine depuis de nombreuses années malgré les menaces d’expulsions récurrentes et les attaques de quelques fachos du coin. Alors que Macron et consort menacent (de nouveau) d’expulser Bure et Roybon au printemps, nous vous invitons à passer nous voir dans les bois. Gardons les yeux éveillés et les rêves ouverts.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

[Bure] Mardi 13 février : tous-tes à Bar-le-Duc pour le « procès de la chute du mur » !

Mardi 13 Février, devant le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, 9h. Face au festival des procès absurdes, tou.te.s à Bar le Duc pour le Carnaval des Hiboux ! L’Etat veut faire payer au mouvement contre la poubelle nucléaire la destruction du mur dans le bois Lejuc le 14 août 2016 : affirmons haut et fort que nous sommes toutes des « tombeurs de murs » !

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde

On assiste ces dernières semaines à un déluge de déclarations médiatiques autour de la zad de NDDL et de son avenir – aéroport ou pas, expulsions ou pas, nouveau Larzac ou pas, blablabla. Autant dire qu’on ne s’y retrouve pas forcément, voire pas du tout, voire au contraire. Quelques retours nous portent à croire que c’est pas toujours très clair, pour les membres des comités locaux, les soutiens et les sympathisant.e.s, surtout celleux qui sont un peu loin. C’est à vous qu’on adresse cette lettre, parce qu’on a envie d’expliquer ce qu’on comprend de la situation, et aussi de porter une autre voix que celles qui se font le plus entendre.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

ZAD de Notre Dame Des Landes : appel à manifester le 10 février

Le comité de soutien local lyonnais à la ZAD NDDL relaye ici l’appel à converger massivement pour défendre la ZAD le 10 Février, date d’échéance de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de l’aéroport.
Venons nombreuses et nombreux pour montrer que quelle que soit la décision du gouvernement concernant le projet, nous seront prêt·es à défendre ce territoire et les modes de vie qui s’y développent.
Rdv le 10 février à 10h30 sur la ZAD

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant 1475 habitations. A-t-on pris la mesure d’un tel risque technologique majeur ?
(Ajout sur le procès escamoté de 1970)
Aujourd’hui encore : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info