Ecologie - nucléaire - alternatives

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Ciné-Débat "Eau et agriculture" le 30 janvier à la MJC de Villeurbanne

Alors que la sécheresse a durement frappé de nombreuse fermes cet été encore, se pose la question de l’usage de l’eau en agriculture. Quels sont les besoins en eau selon les types d’agriculture, quelles sont les pratiques agricoles vertueuses pour la qualité de l’eau ? L’association "Les Ami-e-s de la Conf’ paysanne" vous invitent à venir en discuter !

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection du film "Volem rien foutre al païs" le Mercredi 13 février à l’Aquarium avec la revue Silence

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant 1475 habitations. A-t-on pris la mesure d’un tel risque technologique majeur ? (Ajout sur le procès escamoté de 1970)
Aujourd’hui encore : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

Mémoire Ecologie - nucléaire - alternatives

Catastrophe de BHOPAL, 34 ans de laisser-aller criminel

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 une cuve explose dans une usine de pesticides à Bhopal, en Inde. Ce sont 42 tonnes de gaz mortels qui s’échappent et provoquent la mort de 8 000 personnes en quelques jours, puis de 25 000 personnes un peu plus tard dans d’atroces souffrances. Il y a aussi de très nombreux blessés, malades, plus de 200 000 personnes gravement handicapées à vie.... L’entreprise américaine Union Carbide s’est volatilisée administrativement, puis a été rachetée par la multinationale Dow Chemical qui refuse de dépolluer le site et d’indemniser les victimes comme il se doit. Trente ans après, rien a changé. Un grand nombre d’enfants naissent encore aujourd’hui mal-formés suite à la consommation de l’eau des nappes phréatiques toujours contaminées...

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Projection/débat : "La Bergère des glaces", le Mercredi 12 décembre à l’Aquarium, avec la revue Silence

Projection du film "La Bergère des glaces" et débat en présence de la réalisatrice Christiane Mordelet, qui a tourné le film avec Stanzin Dorjai Gya, cinéaste et frère de la bergère, le Mercredi 12 décembre à l’Aquarium. Quelque part, dans la vallée de Gya‐Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d’altitude, vit une bergère entourée de ses 300 moutons et chèvres "Pashmina" au milieu d’une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info