Site collaboratif d’infos alternatives

Expression - contre-culture

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Poésie révolutionnaire : mon étranger

Sentir, Sentir refuge la note à demi mouillée de l’archer sur l’alto, la caisse futile qui répond en clé de Sol au barbouillage indécent du cordier à cheval, et l’ouïe à ma table, Lui à ma table, moyen orient de ses amours. Le fond de caisse vibrato au frottement trop riche du tapis sous ses pieds nus, Nus comme un orteil à la dérive sur un radeau fait d’espoir, et la mer en chahut dans sa robe de luxe. Au quidam sans misère sous sa clim’ de safran, ses yeux smalts et safres qui n’en peuvent plus de (...)

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

À la recherche de l’Alliée Licorne

Je m’intéresse aux questions politiques liées aux oppressions et à la justice sociale depuis un moment, du point de vue d’une personne directement concernée par certaines choses que je souhaite changer dans la société, autant que du point de vue d’une alliée qui tente d’aider d’autres personnes à faire la même chose. Et je suis très reconnaissante que l’activisme contre les oppressions existe et qu’il réalise des choses géniales, ce n’est donc pas une critique du mouvement dans son ensemble. Cependant, en (...)

Mémoire Expression - contre-culture

L’internationale

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant des années dans de nombreux pays d’Europe. Ce chant de révolte fut également porté par une musique désormais bien connue…, composée par Pierre Degeyter, en 1888. Apprenons donc l’ensemble des couplets... Voir aussi : Chants de lutte, chants révolutionnaires.

Mémoire Expression - contre-culture

Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993.
Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour la musique. A 9 ans, ses parents le placent en pension dans un collège religieux à Bodighera en Italie ; il y passera 8 ans (lire "Benoît Misère") et découvrira à 14 ans le mot "anarchie" dans les pages (...)

Infos locales Expression - contre-culture

Présentation à Terre des livres de Ratcharge - Entre un néant et un autre

Le 6 juin prochain à 19h, rendez vous à Terre des livres (86 rue de Marseille) pour la présentation de la nouvelle (et magnifique) édition des récits extraits du fanzine Ratcharge, en présence de l’auteur, des éditeurs (Les éditions des mondes à faire), des graphistes et de Renaud Golo, comédien, qui en lira les bonnes feuilles.
Pour ceux qui hésiteraient encore, les éditeurs paieront leur apéro !

Infos locales Expression - contre-culture

Projection du film "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"

Samedi 27 mai à 15 heures à la librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de la projection du documentaire "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"
1 La Volupté de la destruction + scènes coupées et extraits du volet 3 Les réseaux de la colère
présenté par Tancrede Ramonet suivi d’une discussion animée par Jean-Christophe Angaut et Claire Auzias sur « L’Anarchisme hier et aujourd’hui »

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

Saint Etienne : Soirée RAP + Open Mic + DJ set en soutien au Femcees Fest le samedi 27 mai

Le 27 MAI 2017 à la Gueule Noire à St Etienne
Cette année le Femcees Fest est de retour pour la 5e session !
Toujours plus de meufs s’emparent du micro ou de diverses disciplines du Hip Hop pour s’exprimer et c’est tant mieux. En perspective fin octobre 2017, un festival de 3 jours avec des ateliers, du son, du graff, d’la danse, un état d’esprit !

Infos locales Expression - contre-culture

Projection-débat "Printemps citoyen"

Projection-débat autour du documentaire « Printemps citoyen ». JEUDI 18 MAI A 19H30
Pendant 18 mois, Ryslaine Boumahdi a parcouru le monde pour aller à la rencontre des initiatives qui réinventent la pratique démocratique. Son documentaire raconte le parcours inspirant de ces innovations en Argentine, en Espagne, en Islande...
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice - PRIX LIBRE

Mémoire Expression - contre-culture

Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression.
Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère.
Premier président de la Ve république dont l’élection provoquera de telles scènes d’émeutes, l’arrivée de Sarkozy au pouvoir aura été l’occasion à Lyon de reprendre la rue, quelques soirs, quelques heures, un barroud d’honneur et de révolte
Petit retour sur quelques soirées embrasées, dans les archives de Rebellyon.info

Infos locales Expression - contre-culture

« On a déconné », communication du squat le Rafiot au sujet de la « fête » qui a eu lieu le samedi 29 avril

Samedi 29 avril, on avait confié le squat du Rafiot à un collectif qui nous avait vendu une soirée de performances autour du thème des minorités sexuelles, un concert de gospel avec du bondage, de la musique noise pour un groupe d’autiste, du son électronique pensé pour des spectacles de danses. Sur le papier c’était alléchant … en réalité c’était craignos … petit texte de mea culpa et de soutien avec l’équipe qui est venue saboter la soirée...

Infos locales Expression - contre-culture

Atelier d’écriture : inventons le futur

SAMEDI 15 AVRIL DE 14H À 18H À la MJC Jean Macé
Par Piratons 2017 – Lyon (avec : Collectif Zanzibar, MJC Jean-Macé, les Intergalactiques) Quatre heures pour imaginer ce que serait notre société et notre cadre politique dans 10, 20, 30 ans… et les transformations qui y mènent.
À travers cet exercice nous vous proposons d’imaginer une transformation de notre cadre social et politique en mettant en scène ses acteurs centraux : les citoyens. Pour le meilleur ou bien le pire, par défaut ou à dessein… le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info