Site collaboratif d’infos alternatives

Expression - contre-culture

Infos locales Expression - contre-culture

Présentation en chansons de la biographie de Colette Magny : « Citoyenne-blues » le 25 novembre

Dans le cadre de Novembre Libertaire, l’équipe “En Garde ! Records” est heureuse de pouvoir présenter la sortie de sa réédition du livre : “Colette Magny, Citoyenne-blues” écrit par Sylvie Vadureau et préfacée par le rappeur Rocé. La présentation sera suivi d’un récital de chansons par les artistes du label : “MC Dro-P” et “Marco Moustache”. Rendez-vous le 25 novembre à 15h00 à la libraire La Gryffe

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Poésie révolutionnaire : mon étranger

Sentir, Sentir refuge la note à demi mouillée de l’archer sur l’alto, la caisse futile qui répond en clé de Sol au barbouillage indécent du cordier à cheval, et l’ouïe à ma table, Lui à ma table, moyen orient de ses amours. Le fond de caisse vibrato au frottement trop riche du tapis sous ses pieds nus, Nus comme un orteil à la dérive sur un radeau fait d’espoir, et la mer en chahut dans sa robe de luxe. Au quidam sans misère sous sa clim’ de safran, ses yeux smalts et safres qui n’en peuvent plus de (...)

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

À la recherche de l’Alliée Licorne

Je m’intéresse aux questions politiques liées aux oppressions et à la justice sociale depuis un moment, du point de vue d’une personne directement concernée par certaines choses que je souhaite changer dans la société, autant que du point de vue d’une alliée qui tente d’aider d’autres personnes à faire la même chose. Et je suis très reconnaissante que l’activisme contre les oppressions existe et qu’il réalise des choses géniales, ce n’est donc pas une critique du mouvement dans son ensemble. Cependant, en (...)

Mémoire Expression - contre-culture

L’internationale

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant des années dans de nombreux pays d’Europe. Ce chant de révolte fut également porté par une musique désormais bien connue…, composée par Pierre Degeyter, en 1888. Apprenons donc l’ensemble des couplets... Voir aussi : Chants de lutte, chants révolutionnaires.

Mémoire Expression - contre-culture

Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993.
Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour la musique. A 9 ans, ses parents le placent en pension dans un collège religieux à Bodighera en Italie ; il y passera 8 ans (lire « Benoît Misère ») et découvrira à 14 ans le mot « anarchie » dans les pages (...)

Infos locales Expression - contre-culture

Présentation à Terre des livres de Ratcharge - Entre un néant et un autre

Le 6 juin prochain à 19h, rendez vous à Terre des livres (86 rue de Marseille) pour la présentation de la nouvelle (et magnifique) édition des récits extraits du fanzine Ratcharge, en présence de l’auteur, des éditeurs (Les éditions des mondes à faire), des graphistes et de Renaud Golo, comédien, qui en lira les bonnes feuilles.
Pour ceux qui hésiteraient encore, les éditeurs paieront leur apéro !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info