Fichage - ADN

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Malfaiteurs associons nous ! Appel à soutien pour R. en détention provisoire à Toulouse depuis près de 4 mois

Le 2 février, jour de l’acte XII, R. se fait contrôler près du lieu de manifestation à Toulouse : peu importe l’intention d’y aller ou non, l’arrêté préfectoral autorise contrôles et fouilles dans le périmètre. R. finit en garde à vue puis en prison pour “association de malfaiteurs”. Il est depuis maintenu en détention provisoire depuis bientôt quatre mois.
Appel à soutien.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Néo Boss, cyber Boss : Le néolibéralisme à l’heure du cybercontrôle

Analyse sur la conjonction dangereuse entre le néo libéralisme et le cyber système de gestion et de contrôle des vies. Depuis les plus grandes institutions jusqu’aux actes quotidiens le recours systématique au numérique nous fait entrer dans un système où le capitalisme peut non seulement gérer nos vies mais rentabiliser toutes les activités au nom du profit.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Consultation et effacement des fichiers de police : mise à jour des lettres-types

Depuis la publication de la brochure La folle volonté de tout contrôler : Sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir, il y a eu quelques changements dans les procédures, et d’autres modifications sont prévues pour le printemps. Alors, avant une mise à jour complète de la brochure pour l’automne 2019, voici quelques nouvelles.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Italie - Turin : des nouvelles de la violence carcérale

Depuis plus d’un an maintenant le prélèvement ADN est entré en vigueur en Italie dans le rituel d’identification des personnes arrêtées ou incarcérées. Les compagnon-nes emprisonné-es suite aux dernières opérations répressives n’y ont pas échappé. Si tu veux résister au prélèvement, les flics te le prennent de force, et réussir à prendre le dessus contre les tuteurs de l’ordre et du contrôle dans les locaux de la police scientifique est plus que difficile. A suivre l’expérience d’un compagnon incarcéré à Turin suite à une action le 3 Mai, toujours en détention, et qui continue de se demander quelles pourraient-être les stratégies possibles pour s’opposer aux prélèvements.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites Fichage - ADN

En Inde, création d’un méga-fichier biométrique pour 1/6e de la population mondiale

Un projet de surveillance de masse, initié par un gouvernement « de centre-gauche », poursuivi par les nationalistes indiens du BJP, et porté par une entreprise française. Il permet de conditionner des aides sociales à une identification biométrique. Pire, les transactions sont ensuite conservées 7 ans. Enquête à lire sur Bastamag.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Le collectif du 21 octobre 2010 : après 6 ans de lutte, enfin un procès ?

Cet article retrace le combat du collectif du 21 octobre créé en 2010 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’est constitué suite à une garde à vue à ciel ouvert et totalement illégale, de plus de 700 personnes, expérimentée sur la place Bellecour par les forces de police Lyonnaises. Son but est de défendre les inculpées et de soutenir une plainte collective contre les autorités responsables.
6 ans après retour sur ce combat et ses perspectives.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info