Site collaboratif d’infos alternatives

Globalisation - capitalisme

Infos locales Globalisation - capitalisme

Marche contre le projet d’A45, de Saint-Étienne à Lyon

Du mardi 27 juin au mardi 4 juillet, nous nous mettrons en marche contre le projet d’autoroute A45. Nous ne sommes pas « expert-e-s » ni technocrates. Nous ne sommes pas élu-e-s ni politicien-ne-s de métier. Nous ne sommes pas actionnaires de sociétés d’autoroutes ; ni patron-ne-s d’entreprises de la logistique ou des travaux publics. Nous sommes des habitant-e-s du territoire qui serait englouti par cette autoroute, ou de ses deux extrémités : les agglomérations stéphanoises et lyonnaises.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

L’incendie de la tour Grenfell à Londre signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L’effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l’histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

À propos du gel

Les récents épisodes de gel en Suisse (2 dernières semaines d’avril) ont détruit les bourgeons d’une grande partie des vignes et des arbres fruitiers. Pourtant, le traitement journalistique qui fait état de ce désastre passe sous silence les problèmes profonds de la production agricole dans le capitalisme avancé.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l’immigration subsaharienne et ferme l’accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n’ont eu de cesse de bloquer et sécuriser intensivement leurs frontières, que ce soit en construisant des murs, ou en exerçant des contrôles terrestres, aériens ou maritimes.

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

1er mai à Lyon : Plus de 8000 personnes pour la Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs

A Lyon après avoir rejoint la place Bellecour (8000 personnes), une manif sauvage de 500 personnes s’est élancée en direction des Terreaux. Arrivées au niveau des Cordeliers, environ 300 personnes se sont séparées du cortège avant de prendre la direction du vieux Lyon où des lieux assimilés à l’extrême droite ont été visés.

Mémoire Globalisation - capitalisme

Le Code noir

Le Code noir de l’esclavage a été concocté par Colbert, sur les ordres de Louis XIV, au profit des colons, notamment aux Antilles, en Louisiane, en Guyane, à la Réunion... Il a été promulgué en mars 1685. Aboli par la Convention en 1794, l’esclavage fut rétabli en 1802 par Bonaparte et les dispositions du Code noir furent intégrées au Code civil en 1803. C’est un des textes les plus monstrueux de notre histoire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info