Politicaillerie

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Qui a tué Steve ?

Le corps de Steve reposait depuis 38 jours dans le lit de la Loire, à quelques mètres seulement de la terrible charge policière du 21 juin. Juste en contrebas de la grande grue jaune, des jeux d’enfants et des attractions touristiques de l’île de Nantes. C’est un bateau navette de transport en commun qui l’a retrouvé. Ce sont les Nantais qui l’on retrouvé. Pas les autorités qui étaient chargées de le faire depuis des semaines.

Brèves Politicaillerie

Quand Wauquiez considère la région comme un bien personnel

Retour de l’ancien régime à la région.
L’information ferait rire jaune si elle ne cachait pas une manière de faire qu’on croyait désuète mais malheureusement si « normale » pour Laurent Wauquiez. La différence entre la région, institution d’État, et Laurent Wauquiez, l’individu politicard qui vise à soigner son image de présidentiable pour 2022, devient de plus en plus floue. C’est Lyon Capitale qui apporte les dernières infos sur l’utilisation clairement frauduleuse de la base de donnée des fichiers du (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Laurent Wauquiez et son équipe tentent de financer des groupuscules d’extrême droite

On apprend via Lyon Capitale que Wauquiez a une fois de plus essayé de faire passer une subvention de 22 000€ en faveur de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, organisation proche des milieux d’extrème droite lyonnaise. En septembre 2017 déjà une telle subvention avait été proposée avant d’être retirée suite à un article dans Libération qui questionnait la « géométrie variable » des solidarités de notre très détesté président du conseil régional.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Quand lutter contre l’extrême droite est un prétexte pour lutter contre l’extrême gauche

Début juin, la Commission d’enquête parlemantaire sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France présidée par la députée France Insoumise Muriel Ressiguier rendait son rapport d’activité. Si une bonne partie des propositions visent les « crimes de haine », le rapport amalgame droite et gauche dans un gloubi glouba argumentatif, ouvrant de nouvelles possibilités répressives contre toutes luttes radicales et révolutionnaires.

Infos locales Politicaillerie

« Gérard Collomb » : n’allez pas en prison, passez par la case départ, touchez 20 000 € par mois

« On espère que Monsieur Collomb s’en tirera », c’est ainsi que le Progrès relaie les paroles amicales des voisins du baron Collomb. Il faut dire que depuis plus de 40 ans, c’est tout un système de magouille, d’autoritarisme, de contrôle et de surveillance que Gérard Collomb a mis en place à Lyon. Les 500.000 euros que lui et son ex-compagne Meriem Nouri auraient détourné ne sont que la goutte d’eau qui cache l’iceberg dans la forêt du parc de la Tête d’or.

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le bouleversement des Gilets Jaunes

Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la violence de la répression à laquelle il a été confronté, aussi bien dans la rue que dans les tribunaux…
Et c’est sans doute cette ampleur historique qui a fait tant couler d’encre a son sujet.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Sur l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre dans les manifestations

Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Crépuscule ou l’erreur de la confusion. À propos de l’idole Branco

Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.

Mémoire Expression - contre-culture

Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression. Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère. Premier président de la Ve république dont l’élection provoquera de telles scènes d’émeutes, l’arrivée de Sarkozy au pouvoir aura été l’occasion à Lyon de reprendre la rue, quelques soirs, quelques heures, un barroud d’honneur et de révolte.
Petit retour sur quelques soirées embrasées, dans les archives de Rebellyon.info

Infos locales Politicaillerie

Sur les cendres de Notre Dame s’enflamme l’obscénité des récupérations

Dieu doit être en colère, face à la clémence toute chrétienne de la justice d’Etat, face aux crimes des prêtres pédophiles, le jugement divin est chaud bouillant. Résultat, BFM TV est en flammes ... enfin Notre Dame de Paris. Ainsi face à la destruction d’un monument historique d’architecture et de domination symbolique sur le peuple parisien, le monde politico-médiatique s’allie sans vergogne avec tous les religieux, bigôts et curetons de France.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…

Infos locales Politicaillerie

6e Cérémonie des Doigts d’Or : « Les Oscars du Capitalisme » le mardi 29 janvier

Chaque année, le PAP’40 et le Cardinal Triple A de l’Église de la Très Sainte Consommation récompensent les serviteurs zélés de la $ainte Croissance et du Grand Capital en leur remettant cette statuette en or tant convoitée... le Doigt d’Or ! Cette année, la cérémonie aura lieu le mardi 29 Janvier à Lyon, à 20h, au Palais de la Mutualité.

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le Père Macron est un mensonge !

Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info