Vidéosurveillance

A lire sur d’autres sites Vidéosurveillance

Les flics d’Île-de-France ont maintenant une machine pour aspirer l’ensemble des données de votre mobile

Suite à un reportage de Reporterre et un article de Checknews, on a maintenant la confirmation que les commissariats d’Île-de-France vont s’équiper d’une centaine de nouvelles machines capables d’aspirer l’ensemble des données de n’importe quel smartphone : SMS, photos, localisations, données issues des applications…

Infos locales Globalisation - capitalisme

Super Demain ou la fabrique de l’asservissement au numérique

Dimanche 17 novembre avait lieu le festival « Super Demain » dans les locaux de la métropole, « l’incroyable rendez-vous pour découvrir le numérique en famille ». Nous nous y sommes invité.e.s pour dénoncer ce qui se trame derrière les murs de ce genre d’initiative pseudo-bienveillante d’« accompagnement » et d’« adaptation » au numérique.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Appel à contributions : dispositifs de surveillance cachés par les flics dans nos espaces de vie

Les États, dans leur rôle de répression des individus et groupes pratiquant des activités subversives, déploient un certain nombre de moyens pour surveiller ces individus et ces groupes. Il semble qu’une partie de cette surveillance passe par la dissimulation de dispositifs de surveillance dans des espaces de vie.
Les dispositifs en question sont variés : microphones, caméras, balises de localisation. Les espaces visés peuvent être tous les espaces qu’on traverse : bâtiments, véhicules, espace (...)

Brèves Logement - Squat

Pour lutter contre les squats la métropole de Lyon va dépenser des millions d’euros pour surveiller des batiments vides

Alors que des milliers de personnes dorment encore à la rue dans l’agglomération lyonnaise, la métropole préfère dépenser des millions pour installer des caméras et surveiller des bâtiments vides plutôt que de venir en aide aux gens dans le besoin.
« 1,8 million d’euros pour surveiller des salles vides ». Les élus du Groupe de Réflexion et d’Action Métropolitaine (GRAM) n’en reviennent pas. Le conseil de la Métropole de Lyon vient pourtant de voter pour un plan de « Prestations de télésurveillance et (...)

Brèves Transport

Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la ligne D :
Si le métro lyonnais est déjà équipé d’un système de vidéosurveillance, l’image captée est légèrement décalée en temps par rapport à la réalité et aucune caméra ne filme à l’intérieur des rames. Le Sytral a donc (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition.
Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant vous le saurez. Selon le Journal du Net, « le centre national d’hypervision sera situé à Lyon », sans qu’on puisse déterminer son emplacement exact.
La gigantesque masse de données collectées sera ensuite (...)

Brèves Vidéosurveillance

Gérard Collomb lâche cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de surveillance !

Par un beau dimanche de fin du mois de janvier, la presse locale lyonnaise nous informe que l’empereur Collomb ne sachant pas quoi faire de tout notre argent va lâcher cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance !
La ville compte pourtant déjà plus de 400 caméras publiques et à aussi accès au 163 caméra des gares de la SNCF (ne parlons même pas des caméras privées, le site non exhaustif http://lyon.sous-surveillance.net/ comptabilise à lui seul, plus de 2000 (...)

Brèves Répression - prisons

Vaulx-en-Velin triple le nombre de caméras surveillant les habitants

Et hop, une cinquantaine de petits yeux policiers de plus dans les rues vaudaises. La municipalité vient de voter le quasi triplement des caméras, d’ici deux ans, en augmentant son dispositif de surveillance d’une cinquantaine de caméras. Il y en avait 37 jusqu’à présent.
Pionnière dès 1997, sous l’ère Charrier (PC), de l’observation discrète et à distance des passant·es, la ville a décidé au printemps de miser sur le tout-sécuritaire. Gros budget de vidéosurveillance, recrutement d’opérateurs, raccordement (...)

A lire sur d’autres sites Vidéosurveillance

A propos d’un dispositif de surveillance trouvé, documenté et détruit à Paris

Fin septembre nous avons mis fin à des doutes sur la présence d’un dispositif de surveillance visant la bibliothèque anarchiste La Discordia dans le Nord-Est de Paris. Un dispositif qui se trouvait dans l’école Montessori « Plaisir d’enfance » située juste en face de la bibliothèque au premier étage dans un cagibi, donnant sur la fenêtre (le dispositif avait la forme d’un « dossier en carton »).

Brèves Vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance de Lyon accessibles sur le net....

Caméras de surveillance piratées : Lyon pas épargnée
C’est le paradis des voyeurs. Récemment, le site insecam.com a été lancée. Selon Zdnet, il s’agit d’un site créé par des personnes non identifiées ayant réussi à pirater [1] plusieurs dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance. La tâche leur était rendue aisée par le laxisme des propriétaires des caméras qui se contentent souvent de mots de passe assez simples.
En France, près de 33 000 caméras sont consultables. Et Lyon, qui n’est pas épargnée (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info