La Rafale n°02 - Mars 2004

Deuxième numéro du journal mural de la CNT Interco 69, paru en Mars 2004…

Il est téléchargeable ici au format PDF :

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La pratique de l’autogestion

L’autogestion c’est la gestion d’une structure par celles et ceux qui y participent concrètement, dans une perspective d’égalité, de fédéralisme et d’absence de hiérarchie. Cette autogestion, la CNT la revendique pour un changement global de société : la gestion des entreprises par celles et ceux qui y travaillent, une société sans État ni Patron. Elle la pratique également au quotidien dans ses différentes activités syndicales et à tous les niveaux.
À l’intérieur des structures syndicales :
en refusant (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le droit de grève dans le privé

Le droit de grève est garanti par la constitution française du 4 octobre 1958. Il est par conséquent d’ordre public.
Définition : la grève est la cessation concertée du travail par les salarié-e-s en vue de contraindre l’employeur à céder à leurs revendications sur la question qui fait l’objet du litige.
Dans le cas du déclenchement d’une grève, deux cas de figure se présentent :
1. Un litige dans l’entreprise : il n’est pas nécessaire de déposer un préavis pour qu’une grève soit légale, il suffit que (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Touche pas aux fériés !

Cet été, suite à une longue période de canicule, la France connaissait une surmortalité de plus de 10000 personnes âgées. Face à ce désastre sanitaire, le gouvernement CRS (Chirac-Raffarin-Sarkozy), qui venait pourtant de diminuer l’Allocation Dépendance et geler les aides aux maisons de retraite, démasquait rapidement les coupables : ces fainéants de travailleurEUSEs (seuls les salariéEs sont viséEs), partiEs en congés payés ou en RTT, qui ont délaissé leurs petits vieux.
Décidément, comme le dit le (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info