Tartagueule à la récré ! n°59 - Octobre 2007

Vous pouvez télécharger la version PDF directement ici ou bien accéder à chaque article en ligne.

PDF - 175.7 ko
Version PDF imprimable
Petit guide lyonnais

Protection sociale, services publics, salaires… de l’argent, il y en a dans les caisses du patronat !

Toutes et tous en grève le 18 octobre !
Protection sociale, retraites et sécu, la fin du principe de solidarité ?
Le régime des retraites et la Sécurité Sociale ne cessent de subir des attaques de plus en plus violentes, remettant en question les principes même de la solidarité et de l’universalité, des piliers pourtant fondateurs de la protection sociale en France.
Sous prétexte de lutter contre de pseudo-privilèges, le gouvernement s’en prend aujourd’hui aux retraites des cheminots pour mieux s’en (...)

Petit guide lyonnais

La sécurité sociale : une guerre de tranchée patronat vs travailleurs

Par un programme adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, la Sécurité sociale est mise en place. Elle a pour ambition de couvrir tous les risques en assurant un salaire aux travailleurs grâce à un système basé sur la solidarité. Les cotisations patronales et salariales, qui sont en fait toutes deux une part du salaire, une part socialisée, servent à assurer un salaire en cas de maternité, de vieillesse, de maladie ou d’accident du travail. Presque 10 ans après 1936, un rapport de force s’installe en (...)

Petit guide lyonnais

Les contrats de la honte !

Selon les dernières statistiques du ministère du travail, quarante-cinq mille personnes travaillent aujourd’hui en « contrat aidé » rien que dans l’Education nationale. Contrat aux appellations multiples, la plus cynique étant sans doute « contrat d’avenir ».
Difficile de dire exactement combien d’entre eux sont employés par l’Education nationale qui, sous ses dehors service public "bon enfant", exploite avec la même férocité que dans le privé ce vivier né directement de la précarité actuelle.
Voici un (...)

Petit guide lyonnais

Les résistants ne sont pas des criminels

Militants syndicaux, élus ou simple citoyens, les poursuites se multiplient contre les personnes qui soutiennent les familles sans-papiers. Face aux tentatives d’intimidation du pouvoir en place, refusons la criminalisation de la solidarité.
Le 11 novembre 2006, près de 200 personnes manifestent contre l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille et parviennent à la mettre en échec. Plus d’un mois après les faits, le 19 décembre, Florimond Guimard, professeur des écoles et (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info