Il s’agit là globalement d’une attaque, comme il y en a eu beaucoup d’autres, qui se situe dans la droite ligne des mesures contre la liberté de manifester et pour museler le mouvement social.
Or ces neuf personnes (plus deux autres qui avaient été convoquées initialement par la police mais qui pour l’instant ne sont pas concernées par le procès) ont été ciblées avec précision par les pouvoirs publics, puisque ce sont de 400 à 600 manifestants qui se trouvaient dans l’enceinte de la SNCF, ce 19 mai 2016, à la suite d’une manifestation contre la loi travail et à l’appel de l’intersyndicale locale.
Ces neuf personnes sont connues pour leur appartenance aux milieux anticapitalistes et/ou libertaires. Outre deux militants de Solidaires, syndicat particulièrement en pointe à Poitiers, ce sont des libertaires (dont deux de l’OCL) actifs dans le milieu stigmatisé par les pouvoirs publics poitevins depuis les bris de vitrines et graffitis réalisés pendant une manifestation anti-carcérale, le 10 octobre 2009, au centre-ville de Poitiers, et qui subissent depuis des années un acharnement policier ayant déjà donné lieu à de multiples procès.
C’est donc bien le mouvement libertaire actif dans les mouvements sociaux qui est visé dans ce procès, et il nous paraît légitime que le mouvement libertaire, avec ses différentes composantes, manifeste comme il le peut sa solidarité et sa présence dans cette affaire.
Aussi, nous vous demandons de faire connaître la réalité de ce procès politique autour de vous (par communiqués, articles, manifestations de solidarité)* et d’appeler à un rassemblement le jour du procès (le 17 novembre à 9 heures) afin d’y affirmer une présence anarchiste et/ou libertaire.
Un soutien financier (il y en aura malheureusement besoin) peut être adressé au Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, c/o Acratie (L’Essart, 86310 La Bussière) – chèques à l’ordre d’Acratie en mentionnant au dos « soutien aux 9 de Poitiers ».
Un comité de soutien spécifique a été créé sur la ville avec l’appui des organisations suivantes : Collectif chômeurs-précaires Poitiers, Convergence libertaire anticapitaliste poitevine (CLAP), CNT-SO, Ensemble, Nouveau parti anticapitaliste (NPA 86), Organisation communiste libertaire (OCL), Parti communiste (PCF 86), Solidaires 86, Union syndicale de la psychiatrie.
OCL Poitou
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info