Collectif des Professionnel(les) de l’Urgence Sociale

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Que vont devenir les 350 personnes hébergées dans les gymnases de la métropole ?

Dans Lyon métropole, 470 places de mise à l’abri en gymnase ont été ouvertes pour compléter les places Plan Froid. Avec le redoux, le plan grand froid prend fin lundi 6 février. Les gymnases ferment. Si d’ici là aucune solution ne leur est trouvée, alors elles seront jetées à la rue et rejoindront la trop longue liste des 1800 personnes en attente d’hébergement à Lyon. Communiqué du 3 février du collectif des Professionnels de l’urgence sociale.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

A Lyon, le « centre de préparation au retour » prévu pour clôturer l’hébergement plan froid sera-t-il un nouveau centre de rétention ?

Cette année, dans le Rhône, le plan froid a été prolongé jusqu’au 31 mai. À cette date, 443 personnes étaient encore hébergées à l’hôtel. Depuis, les dernières nouvelles quant au devenir des personnes encore prises en charge dans le cadre du plan froid dans notre département sont assez inquiétantes. En effet, il est annoncé pour le mois de juillet l’ouverture de « centres de préparation au retour ». Pour le collectif des Professionnels de l’Urgence Sociale (PUS), à quelques jours de leur ouverture annoncée, beaucoup de questions se posent encore sur ces structures et les personnes qui y seront hébergées.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le collectif des Professionnels de l’urgence sociale appelle à un rassemblement le Jeudi 24 mars place de la République

Par ce rassemblement, soyons nombreux à rappeler à l’Etat, que son code de l’action sociale et des familles prévoit que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale à accès à tout moment à un dispositif d’hébergement d’urgence » et exiger la non remise à la rue des personnes hébergées dans le cadre du plan froid et la création de places d’hébergement pérennes et adaptées à la demande.
Rendez-vous le 24 mars entre 16h et 19h, place de la république, 69002 Lyon

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le plan froid vu par les professionnels de l’urgence sociale de la Métropole de Lyon

Comme chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le dispositif national du Plan Froid est enclenché. Cette période correspond à un renforcement des moyens dans la prise en charge des personnes sans domicile.
Comme chaque année, les professionnels de l’urgence sociale constatent et dénoncent l’insuffisance des moyens mis en œuvre et la dégradation de la situation. Il n’est s’en rappeler que l’explosion des demandes d’hébergement et l’engorgement des structures est à mettre en lien avec l’accès et le maintien en logement…qui est pourtant la solution première à penser !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info