2005-10 L’Egalité Economique et Sociale

Petit guide lyonnais

Sur le front du logement.

Quand la crise du logement se pose en termes politiques.
Le logement est actuellement au centre des préoccupations. Celles des individus qui en cherchent un souvent sans succès évident, celles des médias qui culpabilisent les squatteur-euse-s, des propriétaires qui cherchent une fois de plus à faire un maximum de bénéfices sur le dos des habitants.
La difficulté de l’accès au logement est aujourd’hui criante. La mise en compétition des futurs locataires entre eux pour l’accès au logement, dans le but (...)

Petit guide lyonnais

9 rue des chartreux

Des familles de demandeurs d’asile originaires de Roumanie occupent actuellement deux logements dans une maison au 9, rue des Chartreux dans le 1er arrondissement de Lyon. Sans logement fixe (ce n’est pas leur première expulsion, loin de là) et sans droit au travail, les parents ont réussi à scolariser leurs enfants ainsi qu’à trouver un lieu ou vivre. Cette tentative de survie leur vaut d’être traînées devant un tribunal par le propriétaire des lieux (la Paroisse Saint Bruno...) qui exige leur (...)

Petit guide lyonnais

Le capitalisme ou l’exploitation du chaos

Chaos économique.
Le capitalisme, basé sur l’extraction du profit maximum, a besoin de changements permanents offrant des opportunités à la concurrence exacerbée à laquelle se livrent les exploiteurs dans leur recherche effrénée de bénéfices individuels. Il initie les changements incessants de mode de production chaque fois que la technique lui permet d’augmenter la rentabilité, au mépris d’une gestion responsable des ressources et des espaces. Les friches industrielles sont les témoins de cette (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info