Quand la crise du logement se pose en termes politiques.
Le logement est actuellement au centre des préoccupations. Celles des individus qui en cherchent un souvent sans succès évident, celles des médias qui culpabilisent les squatteur-euse-s, des propriétaires qui cherchent une fois de plus à faire un maximum de bénéfices sur le dos des habitants.
La difficulté de l’accès au logement est aujourd’hui criante. La mise en compétition des futurs locataires entre eux pour l’accès au (...)
2005-10 L’Egalité Economique et Sociale
9 rue des chartreux
Des familles de demandeurs d’asile originaires de Roumanie occupent actuellement deux logements dans une maison au 9, rue des Chartreux dans le 1er arrondissement de Lyon. Sans logement fixe (ce n’est pas leur première expulsion, loin de là) et sans droit au travail, les parents ont réussi à scolariser leurs enfants ainsi qu’à trouver un lieu ou vivre. Cette tentative de survie leur vaut d’être traînées devant un tribunal par le propriétaire des lieux (la Paroisse Saint Bruno...) qui exige (...)
Travail, Famille, Patrie...
Un article issu du premier numéro disponible sur Rebellyon de « l’Égalité Économique et Sociale » , journal de l’Union des Groupes Anarchistes Lyonnais... Outre cet article sur « la politique familiale » du gouvernement, ce numéro comporte un article sur le 9 rue des Chartreux et un autre sur le logement et un autre sur « Le capitalisme ou l’exploitation du chaos »...
Le capitalisme ou l’exploitation du chaos
Chaos économique.
Le capitalisme, basé sur l’extraction du profit maximum, a besoin de changements permanents offrant des opportunités à la concurrence exacerbée à laquelle se livrent les exploiteurs dans leur recherche effrénée de bénéfices individuels. Il initie les changements incessants de mode de production chaque fois que la technique lui permet d’augmenter la rentabilité, au mépris d’une gestion responsable des ressources et des espaces. Les friches industrielles sont les (...)