2007-01 L’Egalité Economique et Sociale

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Big Brother regarde dans nos cellules

Le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) a été créé en 1998 et répertorie les ADN, à l’époque uniquement ceux des délinquants sexuels. La Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ) du gouvernement Jospin(2001) l’étend aux crimes (actes de tortures, barbarie, terrorisme....ect) et prévoit une sanction pour refus de se soumettre au prélèvement : 6 mois de prison et 7500 euro d’amende. La Loi de Sécurité Intérieure (LSI) de Sarkozy (2003), y introduit la quasi totalité des crimes et délits (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Service citoyen volontaire : Police milice !

Le département du Rhône a été désigné « pilote » dans la mise en place du service citoyen volontaire, six mois après son lancement. Du coup, le département vient de recruter ses douze premiers agents, sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation. Ils ont signé un contrat d’un an pour assister gratuitement la police dans sa mission de « prévention et de médiation ». Ce sont donc des bénévoles, étudiants ou salariés, âgés entre 18 et 60 ans, et qui ont seulement reçu une formation de 4 heures pour cette (...)

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Luttes pour le droit au logement

Le mouvement contre le mal-logement et en faveur des SDF lancée par l’association « les enfants de Don Quichotte » a fait tout de suite mouche auprès des médias et du gouvernement Chirac. Ce dernier, qui sans doute, recherche a redorer un peu son blason et laisser une trace plus glorieuse avant de s’en aller, a fait mine de réagir immédiatement. La proposition de promulguer une loi pour « un droit opposable au logement » n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Penser que la solution consiste à se (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info