Service citoyen volontaire : Police milice !

2775 visites

Le département du Rhône a été désigné « pilote » dans la mise en place du service citoyen volontaire, six mois après son lancement. Du coup, le département vient de recruter ses douze premiers agents, sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation. Ils ont signé un contrat d’un an pour assister gratuitement la police dans sa mission de « prévention et de médiation ». Ce sont donc des bénévoles, étudiants ou salariés, âgés entre 18 et 60 ans, et qui ont seulement reçu une formation de 4 heures pour cette mission dite citoyenne (à quand les premiers dérapages et les premières bavures ?) ! Du coup, depuis le 16 décembre dernier, ces volontaires, affublés d’un blouson bleu marine siglé « citoyen volontaire », patrouillent à a gare de la Part-dieu en attendant de le faire dans d’autres lieux publics. De véritable milice « citoyenne » renforçant gratuitement les logiques policières de l’Eat et favorisant le développement de l’idéologie sécuritaire dans la population tout en la divisant entre ceux qui collaborent et ceux qui s’y opposent.

Un pas de plus a donc été franchi dans l’arsenal sécuritaire qui nous entoure. Tout citoyen peut donc participer à la mise en place de l’idéologie sécuritaire. Tous ceux dont le port de l’uniforme, la parade ou tenir la trique démange, tous les nostalgiques d’un ordre musclé peuvent donc aujourd’hui réaliser leurs fantasmes (avec toutes les dérives que cela laisse sous-entendre) en se faisant des auxiliaires de la police. Après l’incitation à la délation, l’engagement dans la milice est un nouveau droit du citoyen !

Attention, l’Etat veille de plus en plus sur vous, les citoyens se transforment en agent du contrôle social, 1984 d’Orwell n’est plus bien loin…

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Répression - prisons"