La Rafale n°03 - Avril 2004

Distribuée et collée sur les murs de Lyon en Avril 2004, La Rafale n°3 est disponible ici au téléchargement :

Petit guide lyonnais

L’utilisation du mandat de Délégué Syndical

En tant que syndicalistes, il nous appartient de juger les institutions de représentation du personnel (que ce soient les DéléguéEs du Personnel, les Comité d’Entreprise, les déléguéEs syndicaux...) puisqu’une place y est réservée pour les syndicats. Dans ce numéro nous observons le cas du délégué syndical.
C’est l’institution légale de représentation qui a, à nos yeux, le plus de légitimité puisqu’elle peut reposer sur des bases de l’Anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire.
C’est donc (...)

Petit guide lyonnais

Les délégués syndicaux (D.S)

Signalons que dans le public son équivalent est le Représentant Syndical (soumis à des règles spécifiques).
Son Rôle : Les D.S. sont là pour défendre les conditions de vie et de travail des salariéEs mais aussi pour négocier et conclure des conventions ou accords collectifs améliorant la situation des salariéEs dans l’entreprise (article L132-20 du Code du travail). Les D.S. disposent de moyens d’information (tracts, panneaux d’affichage) et doivent être sollicitéEs pour négocier les accords (...)

Petit guide lyonnais

Le contrat de mission

Michel de Virville, secrétaire général du groupe Renault (chargé de la fermeture de l’usine de Vilvorde en 1997), conseiller des gouvernements de gauche comme de droite depuis les années 80, a remis, jeudi 15 janvier, au ministre des affaires sociales, François Fillon, un rapport intitulé « Pour un Code du travail plus efficace ». Ce rapport est issu de 6 mois de travail mené par un groupe d’expert. Il s’agit de 50 propositions de nouvelles méthodes et de modifications du code du travail pour « le projet (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info