Tartagueule à la récré ! n°52 - Décembre 2007

Vous pouvez télécharger la version PDF directement ici ou bien accéder à chaque article en ligne.

Petit guide lyonnais

Sans-papiers : la chasse bat son plein

Expulsion brutale de la famille Raba vers le Kosovo où elle risque la mort, suicide d’un jeune turc sans-papier en rétention près de Marseille, grève de la faim dans plusieurs centres de rétention…
Des méthodes dignes des régimes totalitaires pour expulser la famille Raba
L’impressionnante mobilisation autour de la famille Raba -grève d’enseignants, mobilisation de la population etc.- n’aura pas suffi à faire céder le ministre de l’intérieur dont l’orgueil démesuré est à l’image des moyens déployés par (...)

Petit guide lyonnais

EVS, le bilan un an après !

La rentrée scolaire 2005 avait vu l’arrivée des emplois vie scolaire dits EVS. Un an plus tard, un premier bilan s’impose, petit état des lieux. Les personnes embauchées comme emploi vie scolaire peuvent l’être soit en Contrat d’avenir (CA) soit en en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE). Dans l’enseignement, les conditions des CAE et des CA sont un peu particulières, mais pas plus avantageuses qu’ailleurs.
Une rémunération dérisoire
On présente souvent les CA dans l’éducation nationale comme des (...)

Petit guide lyonnais

Oaxaca commune rebelle

En haut, la Police Fédérale Préventive, les paramilitaires d’Ulises Ruiz, les grands médias, la classe politique se donnent, depuis une semaine, une impunité totale pour régler le « conflit » à Oaxaca par la violence et la terreur. Suite à l’incarcération de prétendus leaders, ceux d’en haut sont prêts à annoncer le retour au calme dans l’état, ignorant que ce mouvement émane d’une base solide de plus en plus convaincue de la justesse de ce combat.
Au moins 17 personnes ont été assassinées et on dénombre plus (...)

Petit guide lyonnais

Non à la note de vie scolaire !

Les enseignants peuvent empêcher sa mise en place.
Les conseils de classe viennent de se terminer ou sont en cours dans les collèges de France. Dans de nombreux établissements, les élèves n’auront pas de note de vie scolaire (non noté, non évalué, non évaluable selon les bahuts).
En effet les enseignants sont opposés à ce retour du zéro de conduite symbole d’une école d’un autre âge, tout comme les parents, ou même les élèves qui savent que sous des critères plus ou moins énoncés, ils seront notés « à la (...)

Petit guide lyonnais

Non à la hausse du temps de travail dans l’Éducation ! Non à la casse des statuts !

Un projet de décret réformant le statut des enseignants du second degré est à l’étude. Etonnant ? Non, pas vraiment…
Privatisation
L’Education Nationale n’échappe pas à la gestion néo-libérale des services publics en général en oeuvre depuis plusieurs années. Comme c’est le cas pour tous les services publics, ce sont les populations les plus fragilisées qui en sont les victimes immédiates : pour l’EN, les travailleurs précaires côté salariés (précarité érigée en mode de gestion), les familles issues des (...)

Petit guide lyonnais

Les établissements EP1 se mobilisent !

Une vingtaine d’enseignant-e-s d’établissements classés « Ambition réussite » de l’Académie se sont rencontrés pour tirer un premier bilan de ces nouveaux dispositifs après un trimestre d’application. Les personnels présents venaient des collèges Seguin (Saint-Etienne), Schoelcher (Lyon 9e), Vilar (Villeurbanne), Duclos (Vaulx-en-velin) et Barbusse (Vaulx-en-velin). Les discussions et nombreux échanges ont abouti à une déclaration commune qui a été envoyée à la presse et qui a été diffusée auprès de tous (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info