5e rencontres des luttes et résistances pour un avenir sans fascisme

698 visites

Rencontres départementales pour un avenir sans fascisme - RAS l’FRONT ISERE

Les comités RAS L’FRONT du Voironnais, de Grenoble, du Gresivaudan vous invitent à participer aux 5es rencontres départementales des Luttes et Résistances

SAMEDI 14 JANVIER à RIVES
15 h - 23 h salle François Mitterrand - Parc de l’Orgère (salle accessible aux personnes handicapées)

Profitant de la crise et encouragés par une « lepénisation » des esprits depuis 30 ans, les mouvements d’extrême-droite et néo-fascistes opèrent une mutation… • Quel est l’état des lieux en Europe et en France, avec le FN et ses groupes satellites ? • Quel « nouveau » visage, quelle vision du monde proposent-ils à leur électorat ? • Que dire du programme socioéconomique du FN ? • Y a-t-il une frontière entre la droite et l’extrême droite ? L’histoire semble se répéter. Alors, comment mettre fin à ce cercle infernal – « leurs avancées sont faites de nos reculs »...

40 associations vous attendent à partir de 15h. Vous pourrez visiter leurs stands, vous désaltérer, goûter aux saveurs du monde et même vous restaurer à prix modique. Au programme :

17H00 Débat ÉTAT DES LIEUX des extrêmes droites en Europe et en France avec René Monzat, journaliste et observateur des extrêmes droites depuis plus de 20 ans et Karl Grunberg militant antiraciste en Suisse. Ils feront le point sur la montée de l’extrême droite et des mouvements néo-fascistes en Europe, l’essor des néo-populismes et leur place dans les exécutifs des gouvernements. Zoom sur l’Italie et la Suisse, laboratoires des stratégies populistes.

18H30/20H00 : autour d’un verre et d’une assiette

20H00 Débat Le "NOUVEAU" VISAGE du FN et sa stratégie de reconquête. Qu’y a-t-il sous le "maquillage" ? avec Erwan Lecœur sociologue. Spécialiste du populisme et de l’extrême droite française, il a enseigné la psychologie sociale et s’intéresse particulièrement aux liens entre religieux et politique, l’utilisation de symboles, la forme du discours et autres évocations signifiantes dans le domaine social et politique. Tentations nationalistes, sociologie du vote FN, mutation et changement cosmétique du parti. Décryptage de sa propagande et de son programme socio-économique. Quels liens avec les mouvements néo-fascistes - quelle frontière avec la droite UMP  ? Quelle stratégie, quelle vision du monde et quel projet de société ?

Ras l’Fronta pour vocation de créer et de stimuler un mouvement de vigilance et de résistance contre le fascisme. Son réseau entend mobiliser les citoyens, les associations, les syndicats et les partis politiques pour combattre sans exclusive ni concession l’extrême droite et ses alliés.

Programme ICI

Si vous êtes une association et souhaitez tenir un stand, n’hésitez pas, contactez nous !

CONTACT : rlfvoiron38@no-log.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info