Bientôt dans nos boîtes #2 : Assouplissement du CDD et du travail temporaire

710 visites

Le caractère sécurisant du CDI dérange : absences possibles du salarié (décès, mariage, arrêt maladie, congé parental, saisons...) sont des surcoûts temporaires pour l’entreprise. Leur solution ? Généraliser le CDD et précariser le CDI.

Le CDD est aujourd’hui une exception parce qu’il est considéré comme précaire, si nous ne faisons rien, il sera généralisé !

Quels risques ?
CDD reste limité dans le temps mais durée prolongée.
→ Risque de non renouvellement.
→ Risque de sur-exploitation via le CDD.

Ça te concerne !

→ Promesse d’incertitude : comment trouver un logement avec un CDD ? Comment planifier sa vie de famille sans connaître le lendemain ?
→ Promesse d’insécurité : comment défendre tes droits si tu es dans la crainte que ton CDD ne soit pas renouvelé ?

Des CDD renouvelables… à l’infini ?

Jusqu’à présent, les règles de recours à un CDD comme son renouvellement sont précisément définis dans la loi. C’est la même chose pour la prime de précarité de 10%, identique pour l’ensemble des salarié.e.s. Demain, la loi travail n°2 pourrait permettre de définir les règles de recours et de renouvellement d’un CDD dans chaque entreprise. Le montant de l’indemnité de précarité pourrait également varier d’un emploi à l’autre.

L’intérim… en permanence ?
Aujourd’hui, le recours à l’intérim est encadré par la loi pour empêcher qu’il ne remplace des CDI. Le gouvernement veut renvoyer à la négociation d’entreprise la définition de la durée maximum du contrat, du nombre de renouvellements possibles et du délai de carence entre 2 emplois intérimaires. C’est la possibilité pour les employeurs de généraliser l’intérim au détriment des CDI.

P.-S.

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, groupes politiques, de militant·e·s, de femmes et d’hommes construisant la convergence des luttes et la riposte face aux attaques capitalistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"