Le CDD est aujourd’hui une exception parce qu’il est considéré comme précaire, si nous ne faisons rien, il sera généralisé !
Quels risques ?
→ CDD reste limité dans le temps mais durée prolongée.
→ Risque de non renouvellement.
→ Risque de sur-exploitation via le CDD.
Ça te concerne !
→ Promesse d’incertitude : comment trouver un logement avec un CDD ? Comment planifier sa vie de famille sans connaître le lendemain ?
→ Promesse d’insécurité : comment défendre tes droits si tu es dans la crainte que ton CDD ne soit pas renouvelé ?
Des CDD renouvelables… à l’infini ?
Jusqu’à présent, les règles de recours à un CDD comme son renouvellement sont précisément définis dans la loi. C’est la même chose pour la prime de précarité de 10%, identique pour l’ensemble des salarié.e.s. Demain, la loi travail n°2 pourrait permettre de définir les règles de recours et de renouvellement d’un CDD dans chaque entreprise. Le montant de l’indemnité de précarité pourrait également varier d’un emploi à l’autre.
L’intérim… en permanence ?
Aujourd’hui, le recours à l’intérim est encadré par la loi pour empêcher qu’il ne remplace des CDI. Le gouvernement veut renvoyer à la négociation d’entreprise la définition de la durée maximum du contrat, du nombre de renouvellements possibles et du délai de carence entre 2 emplois intérimaires. C’est la possibilité pour les employeurs de généraliser l’intérim au détriment des CDI.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info