Bientôt dans nos boîtes # 6 : Prud’hommes et recours

646 visites

Dans la droite lignée de la loi El Khomri, la loi Travail 2 va renforcer l’impunité patronale en diminuant encore le pouvoir des Prud’hommes et les possibilités de recours face aux licenciements abusifs :

→ Les niveaux de condamnations financières fixés par les Prud’hommes en cas de licenciements abusifs seront limités. En gros, le/la patron pourra licencier « à la tête du client » , sans avoir trop à débourser de sa poche !
→ Le plancher de 6 mois de salaire en cas de licenciement abusif sera réduit voire complètement supprimé.
→ Le délai des recours en cas de contestation du licenciement passe de un an à deux mois. Rien de mieux pour limiter le nombre de recours !
→ L’obligation de motiver la lettre de licenciement est supprimée, permettant ainsi d’inventer un motif a posteriori en cas de contestation.
→ Les accords d’entreprise vont pouvoir revoir à la baisse l’intégralité des indemnités de licenciement, en nivelant vers le bas ces dernières.

Les Prud’hommes ont déjà subit de très nombreuses attaques ces quatre dernières années. Comme le Code du Travail, l’objectif de Macron et du Medef est d’en faire une coquille entièrement vide, laissant les salarié-e-s seul-e-s face à l’impunité patronale !

P.-S.

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, groupes politiques, de militant-e-s, de femmes et d’hommes construisant la convergence des luttes et la riposte face aux attaques capitalistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Une alerte lancée sur les conditions de travail à l’Université Lyon 2

Dans une lettre, des enseignant.e.s alertent sur de nombreux manquements de l’université quant à ses obligations en tant qu’employeur : agents travaillant sans contrat de travail, des salaires et des primes versés avec des mois de retard ou même jamais versés, des tâches réalisées sans rémunération,...

› Tous les articles "Salariat - précariat"