Camarades, encore un effort pour décoloniser. Ou, faut-il décoloniser le PIR ?

657 visites

Proposition de lecture sur les positions politiques d’Houria Bouteldja et du PIR.

« Dernièrement », la question de l’antisémitisme et des formes qu’elle peut prendre est redevenue présente nos milieux et plusieurs articles que nous avons publiés ici reflètent les débats qui en découlent. La personnalité de Houria Bouteldja en particulier fait l’objet d’un conflit. Nous avons trouvé ce texte en trois parties particulièrement intéressant, bien que long, pour faire avancer la compréhension des tensions et nous vous le proposons donc ici.

Partie 1 - Le Parti des Indigènes

"L’Indigène, appellation d’origine contrôlée

La figure de l’Indigène (et le processus “d’indigénisation” qui la produit) est centrale au PIR. Cette figure contre-intuitivement sous théorisée, ressemble fortement à un signifiant sans réel contenu. Le terme ne peut avoir de contenu que si les “indigènes” forment une sorte de sujet politique dont le PIR ne serait que l’expression. Mais ce sujet politique est loin d’avoir une forme positive, Houria Bouteldja et Youssef Boussoumah l’admettent volontiers [...]"

Suite à lire ici : https://riotforliberty.medium.com/camarades-encore-un-effort-pour-d%C3%A9coloniser-ou-faut-il-d%C3%A9coloniser-le-pir-partie-1-cc27b71ff2d5

Partie 2 - Sur la question Juive

"Des terminologies douteuses : de l’antijuifisme, du philosémitisme

Il est habituel pour les critiques du PIR, et peut-être principalement les détracteur.ices d’Houria Bouteldja, de lancer des accusations d’antisémitisme. Il me semble cependant que leurs critiques ne tombent jamais très juste. Si les juifves jouent un rôle central dans les conceptions politiques de Bouteldja, c’est avant tout par rapport à leur rôle ambigu dans les hiérarchies raciales modernes. Cette ambiguïté, elle-même une production impérialiste et coloniale, est très largement offusquée par certaines terminologies douteuses que Bouteldja emploie. [...]"

Suite à lire ici : https://riotforliberty.medium.com/camarades-encore-un-effort-pour-d%C3%A9coloniser-ou-faut-il-d%C3%A9coloniser-le-pir-partie-2-aabab3b07a6d

Partie 3 - Pour un féminisme décolonial (post-identitaire)

"Je concluais la partie précédente par une critique d’une sorte d’essentialisation. Mais cela n’implique pas forcément, comme Norman Ajari peut s’en inquiéter, que je pense que l’essentialisation serait “sans discussion […] une mauvaise chose” ¹. Ici l’objectif que j’espère partager, au contraire, est d’accélérer les processus des politiques de la différence pour montrer la diversité agissante, ainsi que le champ des possibles politiques. S’il s’agit bien de critiquer “le fait de forcer des individus à s’attacher à certaines pratiques et de les empêcher d’explorer d’autres modes de vie possibles”, il s’agit aussi pour moi de reconnaître la diversité déjà existante. Donc décoloniser le matérialisme. De reconnaître le Pluriversalisme tel qu’il est mis en oeuvre par divers groupes subalternes. Et quoi de mieux, pour parler d’essentialisation, que d’aborder le sujet du système sexe/genre, et des féminismes ? [...]"

Suite à lire ici : https://riotforliberty.medium.com/camarades-encore-un-effort-pour-d%C3%A9coloniser-ou-faut-il-d%C3%A9coloniser-le-pir-partie-3-90879ca4265

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"