Contre une dégradation des conditions de travail : grèves au collège Victor Grignard les 9 et 14 juin

523 visites

Face au silence du rectorat, le personnel du collège Victor Grignard s’est réuni ce jeudi 26 mai 2016 pour envisager la poursuite des actions afin de se faire entendre.

En effet les problèmes et les inquiétudes s’accroissent :

Davantage d’élèves mais pas de personnel supplémentaire :

Malgré l’augmentation continue du nombre d’élèves (150 en 5 ans), le nombre de personnels de vie scolaire stagne, ce qui ne permet pas de faire face à l’augmentation des problèmes de discipline, mettant en jeu la sécurité des élèves et des personnels. (rappel : plus de 600 exclusions temporaires de l’établissement ont été prononcés pour la seule année 2014-2015).

De plus, alors que le nombre d’élèves boursiers ne cesse d’augmenter, le poste d’assistante sociale a été réduit de moitié.

Des conditions de travail dégradées :

- De plus, nous avons appris l’installation de préfabriqués dans la cour de récréation pour combler le manque de place au sein de l’établissement. Outre le fait que ceci n’assure pas de bonnes conditions de travail, nous nous inquiétons encore une fois de la garantie de la sécurité des élèves lors des temps de pause sans un nombre suffisant d’adultes pour assurer leur surveillance.

Des besoins en postes de vie scolaire :

- Les conditions de travail de la CPE et des assistants d’éducation ne cessent de se dégrader, alors que leur tâche, déjà considérable, continue de s’alourdir. Ces derniers envisagent d’entamer une action afin de faire entendre leur souffrance et leurs revendications.

- Face à l’urgence de la situation, signalée depuis plusieurs mois, mais ignorée par le rectorat, les personnels du collège Victor Grignard ont décidé ce jour de se mettre en grève le mardi 14 juin 2016. Les surveillants (AED) et AVS ont décidé de faire un jour de grève supplémentaire le jeudi 9 Juin.

Si nos demandes ne sont toujours pas entendues, nous montrerons notre détermination dès la rentrée 2016-2017 par la poursuite de nos actions : grèves, opération « collège mort » avec le soutien des parents d’élèves

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Non à l’uniforme et au conforme !

Depuis l’origine, l’embrigadement nationaliste et patriotique dès le plus jeune âge est une préoccupation essentielle de tous les États. Hier c’était les « bataillons scolaires » ou les « Chantiers de la Jeunesse », aujourd’hui le SNU prend la...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"