Site collaboratif d’infos alternatives

Double commande. Résistons ensemble, octobre-novembre 2017, n° 166

Bulletin numéro 166, octobre/novembre 2017, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 166, octobre/novembre 2017 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article576

Double commande
Connaissez-vous ce tweet ?
« Remerciements aux services préfectoraux. Nous avons pu exprimer dans le calme et l’ordre une opposition démocratique au coup d’État social »
La policé tire dans le dos, étrangle, crève les yeux, matraque, taze, gaze jusqu’à l’étouffement, dans les manifs, dans les quartiers populaires, contre les ouvriers en lutte ou les parents d’élèves comme en témoignent tous les mois, et ce mois-ci encore, les bulletins de RE entre autres. Alors qui est ce petit agneau qui remercie l’efficacité de la police ? C’est Mélenchon, l’« insoumis » en chef lui-même. Le rassemblement du 23 septembre place de la République à Paris n’était pas, bien sûr, celui du cortège de tête qui s’émancipe des syndicats, de leur ballons, de leur sono qui étouffe les cris de colère, de leur sabotage des tentatives pour généraliser la grève.
Non, il s’agissait bien d’une « opposition républicaine ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Premier indice : pas un seul drapeau rouge que du « bleu blanc rouge », celui que les communards nommaient « l’infâme drapeau tricolore ». Mélenchon lui-même paradait avec son écharpe tricolore. Déjà à Marseille pour son discours de rentrée, il n’avait dit mot sur les réfugiés, les étrangers, le racisme ou les violences policières. Le message se clarifie : la « France insoumise » sera désormais nationaliste, chauvine, sage, bref pro-capitaliste.
Que penser encore de cette proposition du groupe parlementaire de LFI : enlever le drapeau européen de l’Assemblée Nationale et mettre à sa place le drapeau de l’ONU, marraine de toutes les guerres colonialistes et impérialistes, tout en gardant bien sûr le tricolore ? Là encore un indice : qui applaudit ? Le Front National.
Ou encore : Ruffin inspirateur de « Nuit Debout » et député LFI en vogue, refuse de s’engager pour défendre la campagne « justice et vérité » pour Adama Traoré, mort étouffé par la police, et tente de semer le doute sur la légitimité des revendications de sa famille.
Tous les bureaucrates ont trouvé en Mélenchon un « leader », un « guide » dont les idées (par ex. la glorification de la soi-disant « police républicaine ») permettent de justifier leurs inactions, trahisons. Un syndicat CGT Police, le VIGI, déclare vouloir intégrer, en tant que syndicat (!) le cortège de tête, de la manif du 12 septembre à Paris pour trier entre bons et mauvais manifestants en attrapant les « perturbateurs » et protégeant leurs collègues en service. Le silence syndical et politique sur cette provocation en dit long sur leur aplatissement face à l’Etat macroniste.
Connaissez-vous la voiture à « double commande » ? Le conducteur n’est pas seul à la manœuvre. Nous en sommes là. Macron conduit à « double commande », ensemble avec les bureaucraties syndicales et les partis politiques. Il y a des petites bisbilles entre eux, mais l’enjeu est similaire :le patronat garde le pouvoir et les bureaucrates ne mettent pas en cause le système capitaliste.
Alors comment reprendre le volant ?

’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’
au sommaire

Double commande

> chronique de l’arbitraire
Procès de Houssam, solidaire des migrants
Les migrants, nouvelle marchandise de guerre dans l’enfer libyen !
Le flashball a encore mutilé
Vérité pour Yacine
6 mois après, la douleur, la colère sont toujours aussi fortes
Le droit de vie et de mort
Batiste, tué dans sa fuite par une balle de la police
Dernière nouvelle : Le procès de la voiture de police brûlée
Face aux pressions, les faits et l’information
Nouvelle loi antiterroriste, état d’urgence permanent !
Des flics, du gaz et de la morgue contre ceux « qui foutent le bordel »
Augmentation des plaintes à l’encontre de la police

> agir
Procès en appel de Fred
Forum Justice à la mémoire de Wahid Hachichi
Mobilisation contre les violences policières en banlieue le 28 Octobre
Une très bonne vidéo sur la police. A voir !!!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

 L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure" >« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure

Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer. Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le...

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté" >Pour Le Progrès, si un médiateur TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté

Au départ, il y a un fait divers de violences dans les transport en commun. Mercredi 8 novembre, un homme en état d’ébriété insulte et frappe deux femmes et un de leurs amis dans le métro D. Il se trouve que cet homme est aussi médiateur pour TCL, le réseau de transport en commun lyonnais. Le Progrès...

> Tous les articles "Médias"