EZLN : « Vous avez entendu ? C’est le bruit de votre monde qui s’écroule »

1095 visites

Le 21 décembre, plus de 40 000 zapatistes sont sorti-e-s dans les rues de différentes villes du Chiapas pour rappeler leur combat pour l’autonomie, la liberté, la démocratie et la justice.

“¿Escucharon ? Es el sonido de su mundo derrumbándose. Es el del nuestro resurgiendo. El día que fue el día, era noche. Y noche será el día que será el día”

"Vous avez entendu ? C’est le bruit de votre monde qui s’écroule. C’est le son du nôtre qui resurgit. Le jour qui a été le jour, était nuit. Et nuit sera le jour qui sera le jour."

Alors que l’Occident attendait l’apocalypse en s’enivrant de mauvais alcools et en dépensant l’argent des crédit à la consommation octroyée par des banques crapuleuses pour Noël, alors que des millions de New Ageurs avaient les yeux rivés sur les terres Maya d’Amérique Centrale et s’attendaient à une décharge énergétique mémorable, alors que les victimes d’Actéal n’ont toujours pas réparation 15 ans après le massacre du 22 décembre 1997 perpétré par le gouvernement mexicain de Salinas (PRI), alors que le calendrier Maya marque la date de l’équinoxe d’hivers de 2012 comme fin et renouveau d’un immense cycle planétaire ; les guerilleros zapatistes de EZLN ont décidé de se faire entendre.

Plus de 40 000 zapatistes ont défilé en silence et occupé symboliquement les villes chiapanèques de Ocosingo, las Margaritas, San Cristobal de las Casas, Palenque et Altamirano. La prise de ces mêmes villes a marqué le début d’EZLN en 1994. Ils et Elles ont défilés en silence sous la pluie le poing levé, c’est la plus grande mobilisation jamais vue de l’EZLN jusqu’alors.

Quelques vidéos :

- sur la mobilisation du 21 décembre
- Sur le massacre d’Acteal (en espagnol)

Différents articles en français :

- sur Mediapart
- sur le La Voie du Jaguar
- sur Espoir Chiapas

D’autres en espagnol :

- sur le blog Animal politico
- sur le blog Zapateando

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info