Françalgérie : l’inavouable complicité des services secrets français et algérien

3446 visites

L’association SURVIE-Rhône organise ce samedi 11 mars à 20h une soirée projection - débat sur la Françalgérie, avec la présence de Lounis Aggoun, au CCO, 39 rue Georges Courteline à Villeurbanne. (bus : 27-37-38 arrêt « Antonins »)

JPEG - 9.4 ko
Jean-Baptiste Rivoire et Lounis Aggoun

Projection-débat avec Lounis Aggoun : Attentats de Paris : enquête sur les commanditaires
documentaire diffusé dans « 90 minutes » le 4 novembre 2002 et réalisé par J.-B. Rivoire et R. Icard.

Un pays ravagé, 200 000 morts, 17 000 disparus recensés, une économie sinistrée, une société démantelée, tous les droits élémentaires bafoués : tel est le bilan sinistre de l’Algérie post-1992.

- Qui sont les responsables de cette violence ?
- Quelle part relève des intégristes islamistes ?
- Laquelle relève de la junte militaire au pouvoir ?
- Quel rôle la France joue-t-elle dans la pérennité de cette dictature ?
- Qui a commandité les actes terroristes en France en 1995 ?
- Quel fut le rôle de Charles Pasqua ?
- Quel rôle ont joué les médias français dans ce drame ?
- À qui profite la manne pétrolière algérienne ?

Discussion sur ces thèmes liés aux rapports troubles entre la France et l’Algérie avec Lounis Aggoun, journaliste indépendant, co-auteur de La Françalgérie.

Entrée libre

P.-S.

FRANÇALGERIE :
CRIMES ET MENSONGES D’ETATS
(Histoire secrète de la guerre d’indépendance à la "troisième guerre" d’Algérie) de Lounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIRE (Edition La Découverte, 2004)

Lounis Aggoun, journaliste indépendant, a été pendant de longues années un militant pour les droits de l’homme en Algérie.

Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à « 90 minutes » (Canal Plus), est l’auteur de nombreux documentaires dont Benthala, autopsie d’un massacre (1999), Algérie : la grande manipulation (2000) et Attentats de Paris, enquête sur les commanditaires (2002).

Les auteurs de ce livre explosif montrent, preuves à l’appui, ainsi comment, dès 1980, un petit groupe de généraux algériens a conquis progressivement le pouvoir tout en développant les réseaux de corruption de la « françalgérie ». Pendant six ans, ils ont enquêté en Europe et en Algérie, recueillant des dizaines de témoignages, recoupant des centaines de sources.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info