Hotel de Bordeaux

1923 visites

Une association caritative, spécialisée dans l’hébergement d’urgence, veut jeter sept familles à la rue !
Cherchez l’erreur.

Depuis début janvier, sept familles de demandeurs d’asile logées à l’Hôtel de Bordeaux, à côté de la gare de Perrache, et dont les enfants sont scolarisés dans les écoles du quartier, sont menacées d’expulsion par le FNDSA, nouveau propriétaire des lieux.

Le FNDSA ou Foyer Notre-Dame des Sans Abri est une vieille association caritative de la bourgeoisie lyonnaise qui a pignon sur rue : non seulement le foyer lui-même « accueille » près de deux mille personnes sans domicile chaque année, mais le FNDSA gère aussi un parc immobilier d’un millier de logements (certains guère plus confortables que l’hôtel de Bordeaux) pour « familles défavorisées » .

Qui dit logements sociaux dit subventions. De plus, le FNDSA s’enorgueillit de s’autofinancer à plus 50 % grâce à ses fidèles et généreux donateurs.

Mais si les bourgeois lyonnais donnent au FNDSA, pour ne pas dire payent, c’est afin de cacher ces pauvres qu’ils ne sauraient voir. Le FNDSA veille aussi à trier entre les mauvais candidats et les bons, à savoir ceux qui rapportent des sous, tout en ne faisant pas de vagues.

À ce jeu-là, les demandeurs d¹asile ont tout faux ! Dans l’immédiat, assignés en référé le 20 janvier, ils ont obtenu un sursis jusqu¹à la fin de la trêve hivernale. Affaire à suivre, donc, et pression à maintenir.

Car le comble, dans cette histoire, est que le FNDSA a déjà rénové une partie de l’Hôtel de Bordeaux : il y a donc des logements prêts à être habités qui sont actuellement vides !

Si cette association était vraiment « au service des plus démunis » elle pourrait et même devrait les proposer immédiatement aux familles qu¹elle veut jeter dehors.

À bas la charité bien ordonnée et subventionnée !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « UGAL » :

>Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit...

>Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et...

› Tous les articles "UGAL"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Dub Session du collège Maurice Scève #2.5 le dimanche 12 janvier

Nous, habitants du collège International Maurice Scève, qui vivons là depuis plus d’un an à défaut d’alternatives, vous invitons à venir partager un moment sous le « signe » du partage de l’amour et de la musique ! Ce moment nous permettra de vous en dire plus sur qui nous sommes et pourquoi nous sommes là...

› Tous les articles "Apartheid social"