[Jura] Tou.te.s au Feu Follet

1429 visites

Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura. Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Nous invitons nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, à venir nous rencontrer dès le weekend du 17 et 18 octobre !

Salut la compagnie,

Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura.
Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Beaucoup d’espace pour beaucoup d’imagination donc.
Certain.e.s d’entre nous ont toujours vécu.e.s ici, d’autres y ont grandi.e.s et sont parti.es. quelques années, d’autres encore ont décidé.e.s de s’y installer, souvent lassé.e.s des tumultes de la grande ville - par ses flics, ses grands magasins, ses loisirs impayables, ses queues interminables devant les préfectures et les CAF, ses logiques de tri, d’effacement et d’entassement des plus précaires et ses expulsions pré-hivernales massives.
La répression croissante des formes d’habitats précaires n’arrangeant rien, sur fond d’instrumentalisation de faits divers et de petits calculs politiciens, les réformes du logement de ces dernières années couplées à l’asphyxie subventionnelle des assos solidaires, rendent aujourd’hui quasi impossible un accueil digne, voire un accueil tout court, des personnes qui en auront besoin cet hiver. Besoin vital, s’il est encore pertinent de le rappeler.

C’est sur ces constats partagés, que nous avons pris la décision de réquisitionner ces bâtiments, dans ce (très grand) village qu’est Lons, dans l’espoir qu’il puisse être un refuge, même temporaire, pour celleux qui en auront besoin.
Alors nous vous invitons, non seulement à venir mais à partager cette invitation avec les personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin.
Si vous cherchez un toit pour l’hiver, un bout à manger, un local pour votre club tricot ou un bout de jardin pour vos patates, nous vous accueillons à bras ouverts.

Pour les plus proches (ou les plus deters) comme nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, nous vous invitons à venir nous rencontrer dès ce weekend !
Les dons de meubles, matelas, linges de maison et ustensiles de cuisine sont plus que bienvenus !
A tout vite, et forces à tou.te.s celleux qui subissent les expulsions en séries ces dernières semaines d’avant la trève…

Cœur sur vous,

le Collectif Six Roses

collectifsixroses@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

>Solidarité entre femmes à la rue - Communiqué du 04/08/2024

Cela fait 2 semaines que nous occupons le 40 quai Arloing. La moitié d’entre nous dormons dans le bâtiment, l’autre moitié dans la rue. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de...

› Tous les articles "Logement / Squat"