« L’étudiante contre l’université », ou « Sophie Perrin, les feux de l’amour à Lyon 2 » : une analyse via radio canut

1150 visites

Au cours de cette émission féministe de Lilith, Martine et les autres, sur radio canut, vous entendrez trois voix pour causer de l’inceste, de l’université républicaine, de la folie.

Au cours de cette émission d’une heure, qui revient sur l’histoire et sa genèse, mais aussi la resitue dans l’université d’aujourd’hui, gangrenée par le tout répressif et l’ambiance post-LRU, Sophie sera d’abord questionnée sur pourquoi elle a choisi, puis comment elle a traité le sujet de l’inceste dans ses recherches menées en anthropologie.
Ensuite, un grand angle sera réalisé en revenant sur l’historique des répressions à Lyon 2 depuis 2006-2007...jusqu’à la situation d’aujourd’hui à Lyon 2 et, plus largement, dans l’Université française, où certaines pratiques violentes, délirantes et inquiétantes, sont devenues normales, banalisées, à l’initiative souvent des autorités régissant ces universités. L’émission parle aussi du contraste insupportable entre une Université qui se dit celle du « mérite et de la formation à l’esprit critique », mais où on trouve, aujourd’hui, surtout du conformisme et de la normalisation… et l’éviction des classes populaires au fil des cursus.

L’émission revient, enfin, sur la situation de Sophie, l’histoire que vous connaissez plus ou moins [1], pour terminer par la citation, et l’analyse, des accusations mises par écrit contre Sophie devant la justice. Promis, ce sont les meilleures citations qui vous sont réservées, c’est une véritable anthologie...et pourtant, ce ne sont pas des PV de flics.
Ce sont juste des PV de profs subversifs et proches, pour la plupart, des mouvements étudiants.

Et puis, puisque Sophie est réputée folle furieuse (une vraie harpie !), pour terminer, il sera question de la folie.
En tant que féministes, comment voir la folie de Sophie ? Comment analyser, décortiquer, l’utilisation, par l’ordre patriarcal, de ce stigmate-là, envers des femmes qu’il veut « remettre à leur place », parce qu’elles sont coupables d’avoir, par exemple, une « propension à envoyer des mails » ?

Il y a également plein, plein, tout plein d’autres émissions féministes qui vous attendent sur le blog de Lilith, Martine et les autres, sur des sujets variés et toujours bien fouillés !

L’émission de Lilith, Martine et les autres est ici.
Bonne écoute et à bientôt.

En n’oubliant pas que :

- Sophie a fait appel en justice des décisions de première instance. Parce que l’injustice, c’est insupportable. La souscription est toujours là pour les frais d’avocat (à ce jour, elle a permis de réunir 1000 euros pour un peu plus de 2000 euros de frais d’avocats déjà engagés).

- Les autocollants « Halte aux mandarins, réhabilitation de Sophie Perrin », sont toujours à votre disposition dans les librairies la Gryffe et la plume noire, pour participer à en coller dans l’enceinte de Lyon 2. Une action discrète et efficace, à la portée de chacun.e ! Il faut sans cesse en coller, car les mandarins les arrachent avec obstination... preuve, s’il en est, qu’ils les gênent.

L’ensemble des articles, textes, etc, produits sur la situation infligée à Sophie depuis bientôt trois ans maintenant, se trouvent à la disposition de tou.te.s via les liens mis sur une page dédiée du site de Sophie (comprenant tous les articles déjà parus sur rebellyon).

Notes

[1rappel de l’histoire sur le blog :http://sophia.perrin.free.fr/situationsophie.htm

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Journée Internationale du Souvenir Trans

Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale du Souvenir Trans. Une journée à la mémoire des personnes trans disparues. Comme Vanessa Campos, assassinée cet été sur son lieu de travail au Bois de Boulogne, ou Rita Hester, assassinée le 28 novembre 1998 à Boston. Pour cette occasion, quelques mots à...

>Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"