Lerocképamort !

1357 visites

Lerocképamort, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association lyonnaise loi 1901 créée il y a maintenant deux ans. Elle rassemble des bénévoles au service des labels indépendants et des cds auto produits. L’objectif est de découvrir et de faire découvrir de nouveaux talents mais aussi de donner les moyens aux nouvelles formations de se professionnaliser et ce, par tous les moyens impossibles et inimaginables !
Lerocképamort est sédentaire ou voyageur, curieux et disponible.

C’est quoi la musique pour Lerocképamort ?
Résolument éclectique ! Tous les styles musicaux sont représentés : du rock à l’électro en passant par le jazz, le folk/country mais aussi la chanson française. Les styles nouveaux sont également très appréciés, le “ClassicoJazzoRock” ou le “CrashPopMusette” par exemple ! Liberté est laissée à chacun d’aimer, de ne pas aimer. Tous les cds autoproduits, issus de label ou de distributeurs indépendants sont les bienvenus et la programmation a les idées larges !

Qu’est-ce que “ l’espace musique “ ?
C’est un lieu de rencontre, destiné au public mais également aux artistes et diffuseurs. Lerocképamort a fait le choix de les rassembler dans un même endroit convivial. L’espace musique est ouvert aux curieux ou aux éclairés, avides de partager leur passion musicale, de découvrir de nouveaux groupes. Tous les jours, il est possible d’écouter les cds mis en vente autour d’un verre, et plusieurs fois par mois, des concerts sont organisés selon trois formules : mini-résidences publiques, show-cases, concerts. Pour les artistes et les labels, “ l’espace musique “ Lerocképamort est un moyen de toucher de nouveaux publics, de leurs proposer de nouvelles productions, de se faire connaître et reconnaître.

JPEG - 9.6 ko

Et où Lerocképamort part-il en balade ?
Sur les festivals, les concerts avec son stand ou sa programmation, à la recherche de nouveaux “ écouteurs “, boulimiques de la musique. Ainsi, depuis la création de l’association, on a pu voir son stand sur le Festival des petites giboulées (Le Creusot, 71), le Festival les enfants du Rhône (Lyon,69) Festival Woodstower (Lyon,69) et sur les concerts organisés par Médiatone à Lyon (69) ou Villeurbanne (69)... Par stand, ne s’entend pas uniquement vente d’album, c’est aussi un moyen d’écouter et donc, encore, de découvrir tous les cds présentés. Lerocképamort participe aussi à la programmation de certains évènements comme le off de la Biennale de la Danse (Lyon, 69), le Festival Ecouter Voir (Lyon, 69)...

Quelles sont concrètement les possibilités d’aides aux artistes ?
Tout est possible ! Lerocképamort propose des aides administratives :
- pour les concerts (contractualisation avec les salles, feuilles de paie, dossier de demande de subvention, ...)
- pour les cds (mise en relation avec des distributeurs, des presseurs, prêt pour la finalisation du cd, ...)
En 2004, trois projets ont été soutenus pour la réalisation de Cd : Monsieur Z, Zu et Bistanclaque. Et le groupe Elea Lumé nous a laissé le soin de ses petits papiers administratifs.
En février, l’actualité du Lerocképamort, c’est quoi ?
Assez simple en faite : on continue et on emménage ! On continue parce que la programmation continue : une exposition au P’tit truc et trois concerts.
Mais en plus, on vient de signer la reprise de l’ancien local du [Kafé Myzik] (lieu mythique pour nous, dans lequel on a usé longtemps nos oreilles ...et nos coudes) au 20 montée St Sébastien. Le jour, ou l’on soufflait les bougies de nos deux années d’existence ! L’ouverture du ]Kraspek Myzik[ est prévu pour mars. C’est le début de l’Espace musique tel qu’on l’a pensé, en fait. Lerocképamort a enfin Sa maison.

- Association Lerocképamort

  • www.lerockepamort.org
  • contact(at)lerockepamort.org
  • Programmation/Disques : Pascal Valy / 06 62 75 04 22
  • Espace musique : 20 montée St Sébastien (anciennement le Kafé Myzik) à compter de mars.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>[Hauteville] Bugey c trip #10 les 27 et 28 février

Dixième édition du Bugey C Trip Hiver : Festival culturel et enragé sur le Plateau d’Hauteville (01). Au programme : concerts, débats, conférences, stands, etc. Rendez-vous les vendredi 28 et samedi 29 février.

› Tous les articles "Expression - contre-culture"