Les professeurs, au sein de l’AECSP, et le Conseil Supérieur de l’Éducation désavouent les nouveaux programmes de SES

843 visites

Après la filière L, le gouvernement s’attaque aux SES en « rénovant » les épreuves du bac. Cet article relaye le communiqué de presse de l’Association des Professeurs de Sciences économiques et sociales du 13 juin dernier.

Après plusieurs actions menées aux côtés de l’APSES (Association des Professeurs de Sciences économiques et sociales) contre les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales, l’AECSP (Association des Enseignants et Chercheurs en Science Politique) se réjouit d’apprendre que le Conseil Supérieur de l’Éducation vient à son tour de désavouer le Ministère et les groupes d’experts qui les ont conçus.

Ces programmes doivent donc être revus et corrigés au plus vite !

Dans le détail des votes du CSE, il apparaît que l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » qui doit être proposée aux sections L a reçu un zéro pointé (0 pour et 31 contre) ! L’AECSP avait pourtant demandé aux co-présidents de ce groupe de travail d’introduire des éléments de science politique et de culture générale afin de favoriser l’adaptation des lycéens aux filières des licences de droit et de science politique et aux cursus des IEP. Les rédacteurs, en privilégiant une voie excessivement juridique, ont été par conséquent sanctionnés.

L’AECSP entend continuer de militer de concert avec l’APSES pour promouvoir un enseignement de sciences économiques et sociales au lycée qui soit véritablement pluridisciplinaire et en phase avec les enjeux saillants du monde contemporain. Pour ce faire, elle appelle à soutenir l’initiative de contournement des nouveaux programmes.

Communiqué de presse de l’APSES du 13 juin 2011 :

Après des programmes rejetés, le ministère veut passer en force sur les épreuves du baccalauréat en SES.

En rejetant à une large majorité les projets de nouveaux programmes de terminale en Sciences Économiques et Sociales, le Conseil Supérieur de l’Éducation a envoyé le 9 juin un message clair au Ministère et au groupe d’experts. Ce camouflet intervient après que le nouveau programme de première ait réussi l’exploit de faire la quasi unanimité contre lui de la part des universitaires, des syndicats enseignants, des enseignants et des syndicats lycéens.

Ce vote souligne l’impasse que constitue le passage en force sur la réforme des programmes et également sur les transformations précipitées et en catimini des épreuves du baccalauréat, sans aucune consultation de la communauté éducative. Les futurs bacheliers ES et leurs familles seront ainsi heureux d’apprendre que l’on transforme radicalement et à la va-vite les épreuves de la discipline centrale de la série ES (coefficient 7 ou 9 selon le choix de spécialité), sans que les nouvelles modalités soient testées dans les classes comme cela était pourtant le cas lors des réformes précédentes.

En outre, les nouvelles épreuves, en minorant les capacités d’analyse des documents et en consacrant la prépondérance de questions de simple récitation de cours, vont à rebours de ce qui est demandé pour réussir dans l’enseignement supérieur et construire sa citoyenneté. Elles se traduiront par un recul de la réflexion personnelle des élèves, de leur capacité à construire une argumentation nuancée, et par un bachotage encore plus important qu’aujourd’hui. Et que dire du renforcement du risque de fraudes à l’examen lorsque les épreuves sont de plus en plus réduites à une restitution des connaissances ?

L’APSES appelle d’ores et déjà les enseignants de SES à contourner le programme de première dès septembre 2011, un programme que plus d’un enseignant sur deux a dénoncé comme inapplicable par la signature d’une pétition demandant son report et sa refonte, sans que le ministère ne prenne en compte cette protestation sans précédent. Le vote négatif du CSE sur les programmes de terminale renforce la demande d’une réécriture de l’ensemble des programmes de SES du cycle terminal. L’APSES demande également au Ministère un moratoire sur la rénovation des épreuves du baccalauréat et la mise en place d’une véritable concertation avec les enseignants.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info