Nouvelle série de perquisitions à la zad [de Notre-Dame-des-Landes] et en France

1218 visites

Une nouvelle série de perquisitions a eu lieu le 20 juin contre des écologistes proches des Soulèvements de la Terre. Des arrestations ont eu lieu à Paris, Marseille, et à la zad de Notre-Dame-Des-Landes. [aussi à Bure et à Lyon]

Une nouvelle série de perquisitions a frappé des personnes proches du milieu des Soulèvements de la Terre ce mardi 20 juin. À Marseille, à Nantes et sur la zad de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), plusieurs personnes ont été arrêtées ce matin vers 6 heures, selon nos informations, et auraient été
placées en garde à vue.

Selon France 3, trois lieux de la zad ont été perquisitionnés par une soixantaine de policiers et gendarmes, épaulés par un hélicoptère. Entre 5 et 7 personnes auraient été interpellées sur place. Au total, plus de 18 personnes ont été placées en garde à vue ce matin, dont 13 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), d’après Le Figaro.

À Marseille, plusieurs personnes ont été interpellées, notamment Félix Blanc, un militant membre de longue date d’Europe Écologie-Les Verts, comme le rappelle l’adjoint au maire de Marseille Sébastien Barles. « Notre ami Félix Blanc (militant écologiste pacifiste de longue date) fait partie de la “rafle” alibi de ce matin en vue de la dissolution des Soulèvements de la Terre demain. Jusqu’où ira la criminalisation du mouvement écologiste, Gérald Darmanin ? Basta ! »

L’opération a été menée par la Sous-direction antiterroriste (SDAT) d’après une source policière du Monde. Cette même source affirme au quotidien que les perquisitions en cours seraient encore liées au sabotage de la cimenterie Lafarge de Bouc Bel Air, le 11 décembre dernier et que les personnes seraient soupçonnées d’association de malfaiteurs. Une instruction judiciaire avait été ouverte à Aix-en-Provence et a déjà conduit à l’arrestation de quinze militants et militantes le 5 juin.

Il n’en reste pas moins que cette opération policière arrive à la veille de la dissolution des Soulèvements de la Terre, confirmée par Gérald Darmanin. La date n’a vraisemblablement pas été choisie au hasard et ces perquisitions qui touchent plusieurs personnes du mouvement pourraient freiner leur capacité à résister à l’offensive gouvernementale.

La semaine dernière, Emmanuel Macron avait pressé Élisabeth Borne d’accélérer sur le dossier de dissolution, alors en panne depuis deux mois. Une nouvelle lettre de griefs avait été envoyée par le ministère de l’Intérieur à des membres des Soulèvements, mentionnant notamment la récente action de sabotage à Saint-Colomban chez des maraîchers industriels le 11 juin.

Interpellé au Sénat le 14 juin par la sénatrice Les Républicains Laurence Garnier, le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a assuré que la dissolution était « confirmée » et allait arriver très prochainement.

Ce matin, à Bure (Meuse), une autre personne a été arrêtée sans que l’on sache si cette interpellation est liée aux autres perquisitions.

La suite à lire sur : https://reporterre.net/Nouvelle-serie-de-perquisitions-a-la-zad-et-en-France

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"