(Pota)gérons la ville nous-mêmes !

1520 visites

Ce dimanche, c’était la guérilla jardinière du festival des résistances et des alternatives. Entre 2 forums Biosquare des nécrotechnologies, la joyeuse action avait choisi cette année de semer la zone entre les jardins de l’A Frich’idée et des Feuillantines.

JPEG - 392.2 ko

Semons des idées d’autonomie

Comme d’ordinaire, c’est par un pique-nique partagé que s’est ouverte cette quatrième édition. À 13h, sur le parking de l’ancienne usine RVI à Lyon 3e, c’était donc un moment décontracté qui a offert aux jardinères et jardiniers l’occasion de faire connaissance, tandis que les plus jeunes crapahutaient autour des plate-bandes créées par l’association Frich’idée.

JPEG - 413 ko

Celle-ci, qui réunit plusieurs riveraines et riverains, a investi depuis 2 ans la vaste plateforme d’asphalte et de béton pour y créer un jardin de quartier et « retrouver de la verdure ici ». Des mètres cube de terre végétale ont donc été déposés et cultivés, et la dalle de 20 cm a même été explosée ponctuellement pour y planter un cèdre ... en attendant mieux.

Savez-vous planter les chous ?

JPEG - 398.7 ko

La troupe s’est mise en marche aux alentours de 15h, sous un ciel ensoleillé bariolé d’accueillants nuages. Chous, betteraves, salades, oignons, potirons, haricots verts et cocos ... ont été mis en terre au détour des trottoirs, au fur et à mesure de la promenade emmenée par le son des flûtes et des chants enjoués. De loin en loin, quelques habitant’es intrigué’es se sont aventuré’es à nouer le dialogue la rencontre des bineurs acharnés et des rateleuses enragées.

JPEG - 364.8 ko

Tout au long du parcours, de clémentes averses ont parfait l’arrosage des multiples plantations.

Sur la fin de cette expédition, la compagnie commençait à traîner la patte et c’est avec bonheur qu’elle a trouvé son terme à proximité du jardin des Feuillantines.

JPEG - 413.2 ko

Celui-ci, animé par une poignée de villeurbannais’es et soutenu par le centre social Ferrandière, est en voie de création : la terre meuble en attente devrait bientôt acueillir plusieurs parcelles, dont certaines collectives. C’est ici, par un dernier arrosage que s’est conclue la bioffensive.

Viva Chou Guevara !

Dans les rues Bonnefond, Courbet, Jeanne d’Arc et sur la place Gallay, y en a donc qui vont se régaler. Mais vous pouvez également participer et venir vous aussi prendre soin de tous ces légumes rebelles qui vont devoir affronter désormais les fuites d’huile, tondeuses, et autres diverses urines ... Ceci en attendant de prendre rendez-vous avec la prochaine guérilla jardinière, qui ripostera en 2007 aux promoteurs des nécrosciences réunis par leur sinistre « Biomyopie » (du dimanche 11 au mercredi 14 mars).

JPEG - 455.4 ko


JPEG - 435.4 ko

P.-S.

Une vidéo est disponible sur le site de REC mag

Voir aussi sur Rebellyon les photos de la guerilla jardinière en 2005.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Festival des Résistances » :

› Tous les articles "Festival des Résistances"