Projections-débats autour de films militants / festival LES INATTENDUS 2008

1262 visites

Un festival à Lyon du 21 au 27 janvier 2008 consacré aux films hors-normes, créés le plus souvent en dehors des circuits de production commerciale, dans lesquels la dimension expérimentale prime, qu’elle s’inscrive dans une forme documentaire, plastique ou narrative.

Les Inattendus

Documentaires, films d’atelier, art vidéo, cinéma expérimental, performances, installations...

Un festival consacré aux films hors-normes, créés le plus souvent en dehors des circuits de production commerciale, dans lesquels la dimension expérimentale prime, qu’elle s’inscrive dans une forme documentaire, plastique ou narrative.

De nombreux réalisateurs présents aux projections ; entrée libre à toutes les séances.

Voici une liste de films qui s’intéressent plus spécialement à des questions de société, de politique, des films militants qui seront suivis d’un débat.

Consultez www.inattendus.com si vous souhaitez plus d’informations sur le festival.


Lundi 21 janvier à 20h / CNP Bellecour

Poussière de femmes de Lucie Thierry, 2007, France, 51 min, DV Cam, documentaire.
Par les témoignages de leur vie professionnelle et familiale, trois femmes révèlent leur combat pour faire partir, d’une même énergie, la poussière de la ville et la pauvreté de leur maison. Un éclairage sur le rôle et la place des femmes africaines, majoritairement analphabètes, et pourtant piliers de l’économie dans de nombreux pays de ce continent.


Mardi 22 janvier à 20h / Élysée

Li fet met (Le passé est mort) de Nadia Bouferkas & Mehmet Arikan, 2006, France, 72 min, documentaire.
Les SAS (Section Administrative Spéciale), à la fois centres de soins et centres de torture, ont été créées en Algérie en 1956 et habitées par des militaires français et des supplétifs (harkis, goumiers) ainsi que leurs familles. À l’indépendance, en 1962, quelques familles de supplétifs y sont restées. Les bâtisses vacantes sont occupées par des familles de martyrs en attendant les jours meilleurs promis par la nouvelle Algérie. La SAS de Laperrine, dans la région de Bouira, existe toujours, habitée par des gens qui s’y sont réfugiés, rejoints par des paysans fuyant le terrorisme des années 90. Tous cohabitent comme ils peuvent dans ce lieu qu’ils n’ont pas choisi.


Mardi 22 janvier à 18h / CNP Bellecour

GIF - 21.2 ko

Libro de Daniela De Felice, 2007, France, 19 min, Super 8 mm / HI8 / Mini DV sur Mini DV, expérimental.
Pise, Italie. Guglielmo, mon grand-père, a adhéré au parti fasciste pendant les années 30. Par la suite il a gardé un gros dossier noir où il a noté pendant 50 ans, entre autres, les fautes de ses enfants et petits-enfants.


Mardi 22 janvier à 20h30 / De l’Autre Côté du Pont

Séance animée par Ciné Travail

JPEG - 5.7 ko

100 jours du collectif La Famille Digitale, 2007, France, 11 x 5 min, Mini DV, documentaire.
Projet collectif qui rassemble 50 réalisateurs. Il s’agissait, 100 jours avant l’élection présidentielle de présenter un film de 5 minutes par jour questionnant le rapport des citoyens à la politique dans leur vie de tous les jours. Une partie de ces films sont présentés dans cette séance.


Mercredi 23 janvier à 18h / CNP Bellecour

GIF - 31.6 ko

Papillon de Anne Faisandier, 2007, France, 38 min, DV Cam, documentaire.
« J’ai écouté Papillon - Philippe en train de devenir Sylvie- un quart d’heure par mois pendant un an et demi. Il/elle ne se raconte pas. Il/elle laisse pendant le quart d’heure sortir ses pensées sur les évènements pratiques de sa vie du moment, devant moi qui tient la caméra à la main. Cette écoute, flottante, sans jugements, ces paroles, souvent faites de petits détails, donnent une évidence à son existence. »


Mercredi 23 janvier à 22h / CNP Bellecour

JPEG - 12.4 ko

Esprit de corps de Olivier Volcovici , 2006, France, 47 min, DV Cam, documentaire .
Dans un port du nord de l’Afrique, quelque part aux portes du désert, des hommes s’affairent sur le pont d’un vieux bateau de pêche. Maillons solidaires d’un corps puissant aux gestes d’une sidérante agilité. Ces types fatigués, aux cheveux hirsutes et à la barbe drue, alignés depuis le pont jusque sur le quai du port des dizaines de mètres plus loin, se balancent des cageots de poissons sortis du ventre du bateau. Les hommes, insouciants de leur sort, chantent, crient, s’invectivent et s’amusent d’un rien. La nuit succède au jour, le travail au travail et le labeur ne s’arrête jamais.


Mercredi 23 janvier à 20h30 / De l’Autre Côté du Pont

Séance animée par Ciné Travail

Qui dit mieux ? de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe, 2007, France, 90 min, DV Cam, documentaire.
Réactions directes aux projections des derniers films de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, Attention Danger Travail et Volem rien foutre al païs. Le facteur travail à la lumière du public. A chaque salle une tonalité de discussion, dans toutes les salles des arguments récurrents. Et si on les écoutait ?


Jeudi 24 janvier à 20h / Élysée

JPEG - 5.4 ko

Filmer et punir de Pierre Merejkowsky, 2007, France, 61 min, Mini DV, documentaire.
« Je reconnais les faits. J’ai siffloté pendant 7 secondes l’Internationale. ». Condamné à payer pour l’utilisation d’un extrait du chant révolutionnaire dans son précédent film, « Insurrection Résurrection », Pierre Merejkowsky parle ici de droits d’auteur, d’amitié, d’amour et de production.


Jeudi 24 janvier à 18h / CNP Bellecour

GIF - 44.4 ko

Je prends ta douleur de Joëlle Janssen & Jean-Marie Barbe, 2006, France, 46 min, DV Cam, documentaire.
Depuis quatre ans, Galès a choisi de visiter tous les deux ou trois mois un jeune prisonnier de vingt-trois ans, Jimmy. Entre ces visites, Galès et Jimmy correspondent, et de cet échange est né le livre « Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent ». C’est à partir d’extraits de ces lettres que se dessine tout au long du film l’itinéraire chaotique des deux personnages. Ce voyage introspectif nous plonge dans la douleur de l’absence et la puissante mélancolie que provoque l’enfermement de l’autre.


Jeudi 24 janvier à 22h / CNP Bellecour

JPEG - 15.2 ko

Recycling the newsreel with Paul McIsaac de Ivora Cusack et James Schneider, 2007, France, 60 min 2s, Mini DV, documentaire.
Dans l’effervescence activiste des années 60, un groupe de cinéastes décida de réaliser des films pour contribuer à décrire et expliquer l’actualité. Différents collectifs sont ainsi nés à travers les États-Unis, nommés The Newsreel (1968-1971). L’expérience, le point de vue personnel et le travail de Paul McIsaac au sein de ce groupe de cinéastes sont mis en dialogue avec de nombreux extraits des films des différents collectifs. Paul Mc Isaac apparaît dans trois films réalisés par un membre fondateur de Newsreel, Robert Kramer (Ice, Doc’s Kingdom et Route one/USA).


Vendredi 25 janvier à 20h / CNP Bellecour

Rocky Road to Dublin de Peter Lennon, 1968, Irlande, 69 min, 16mm transféré sur DVD, vostf.
À la fin des années ‘60, un jeune journaliste irlandais, correspondant du Guardian à Paris, s’est penché sur une révolution qui, selon lui, avait tourné court : à savoir, celle par laquelle les Irlandais avaient acquis leur indépendance en 1921, confisquée ensuite par des forces réactionnaires et conservatrices. Peter Lennon a réussi à réunir les fonds pour tourner un documentaire sur ce sujet, provoquant d’énormes controverses dans le pays lors de sa sortie. Composé d’interviews avec des intellectuels et des leaders sociaux et politiques, de scènes tournées dans une salle de classe ou dans un pub, de quelques épisodes de la vie d’un prêtre chantant…, avec la complicité de la caméra de Raoul Coutard, chef-opérateur de la Nouvelle Vague, le film est une attaque contre l’hypocrisie de l’Église et de l’État, et un puissant portrait de l’Irlande. Ce fut aussi le dernier film projeté avant l’interruption du festival de Cannes en 1968. La projection sera précédée par « The Making of Rocky Road to Dublin », qui permet de saisir le contexte de la fabrication du film.


Samedi 26 janvier à 14h / Élysée

GIF - 32.6 ko

Nawna (je ne sais pas...) de Nazim Djemaï, 2007, France, 113 min, HI8 sur DV Cam, documentaire.
Cambride Bay est une ville canadienne où vit une communauté Inuit. Passée récemment du nomadisme à la sédentarisation suite à l’implantation de la Hudson Bay Company, qui a apporté avec elle les forces de l’ordre et les représentants religieux, cette population a subi de profondes mutations. La construction du film, son rythme, sa lumière donnent à voir et à vivre la fragilité de cette communauté.


Samedi 26 janvier à 20h / Élysée

JPEG - 29.8 ko

Liberty’s Booty de Vivienne Dick, 1980, USA, 47 min, Super 8 mm sur Mini DV.
Avec l’aimable participation de la Statue de la Liberté, une exploration de l’exercice de la prostitution par des femmes blanches de classe moyenne à New York, sans sentimentalité ni jugement de valeur. Ponctué d’autres images - de l’Irlande lors de la visite du pape en 1979, ou d’un McDonalds dans un quartier populaire new-yorkais par exemple - le film porte un regard critique sur le rapport marchand entre les humains et sur le poids des discours dominants.

Like dawn to dust de Vivienne Dick, 1983, USA, 5 min, Super 8 mm sur Mini DV.
Une complainte sur la difficulté des relations humaines, chantée par Lydia Lunch au fin fond du Connemara.

Visibility Moderate de Vivienne Dick, 1981, USA, 38 min, Super 8 mm sur Mini DV.
Dans ce faux journal de voyage, Vivienne suit l’itinéraire touristique d’une américaine à la recherche de ses racines dans l’île Émeraude. Aux visites à sa famille et à des sites incontournables, se succèdent des scènes de rue à Dublin et Belfast et des discours politiques.


Samedi 26 janvier à 18h / CNP Bellecour

JPEG - 22.2 ko

Université terre d’asile de Franck Wolff & Brice Kartmann, 2007, France, 94 min, Mini DV, documentaire.
Printemps 2005 : neuf familles de demandeurs d’asile sont expulsées des foyers où elles ont passé les derniers jours de l’hiver et se retrouvent sans solution de logement. Un collectif de militants les prend en charge et les installent dans une salle de l’université de Tours. Contre toute attente, cette occupation, envisagée comme moyen de pression temporaire, va s’étirer dans le temps. En attente de solutions, une vie s’installe dans la faculté au rythme des assemblées générales, des menaces d’évacuation policière, des négociations avec les différents représentants du pouvoir, autour de réflexions sur le sens qu’on donne au mot « politique ».


Samedi 26 janvier à 20h30 / De l’Autre Côté du Pont

Gens du Petit Château de Aline Moens, 2006, Belgique, 14 min 56s, Mini DV, film d’ atelier.
Choisir qui rencontrer à Bruxelles et converser avec lui. Revenir à l’atelier, revenir à soi et réaliser un film d’animation.

Lettre de l’étranger de Renaud Jeanne, Verdu Mampasi, Pépiang Toufdy, 2006, France, 11 min, Mini DV, film d’atelier (Sans Canal Fixe)
Lettre filmée, entre France et Afrique. Histoire d’un fils racontée à sa mère pendant que la France légifère.

Un cas d’école de Agathe Dreyfus & Christine Gabory, 2007, France, 50 min, Mini DV, documentaire.
Mars 2005, en cours d’année, une centaine d’enfants du collège Versailles (Marseille 2e) sont déplacés vers le collège annexe Marie Laurencin (Marseille 14e). Des mères de famille se mobilisent afin de faire entendre leur désaccord sur les conditions de ce transfert.


Dimanche 27 janvier à 15h / De l’Autre Côté du Pont

Séance animée par Ciné Travail

Scandale de François Lathuillière et Matthieu Bonnet, 2007, France/Maroc, 13 min, DV Cam, documentaire.
Mohamed Essoudani, surnommé Scandale, est marchand de poissons à Casablanca. Entre le marché aux grossistes près du port, à l’aube, et son étal de fortune dans son quartier d’Oulfa, l’homme se raconte : son métier, les éternels problèmes d’argent, sa vie de célibataire et son mariage prochain, ses anciens démons et son amour pour la mer.

Éloge de la perruque de Jean Riant, 1981, France, 20 min, Super 8 mm sur DV Cam, hybride.
Un ouvrier, mécano-soudeur, fabrique des mobiles, des stabiles, avec la matière première de l’entreprise et sur son temps de travail... Il « perruque ».

Plastik(s) du travail du Studio de Sculpture Sociale, 2007, France, 25 min, DVD, film d’atelier.
Formes vidéo dans lesquelles les personnes mettent en scène elles-mêmes leurs expériences de l’emploi.

Wie ich eine freier Reisebegleiter wurde (Comment je suis devenu guide de voyage) de Jan Peters, 2007, Allemagne, 15 min, Super 8 mm sur DV Cam, essai.
Ce documentaire expérimental explore avec un humour décalé les états d’âme d’un créateur de start-up, pris entre la « génération stagiaires » et le nouveau régime d’aide sociale Hartz 4 en Allemagne. Une histoire de rescapés à l’aéroport de Francfort qui prend le pouls de l’État-Providence agonisant.


Adresses :

L’Élysée : 14, rue Basse Combalot, Lyon 7e (Métro D / Tram T1 Guillotière)

CNP Bellecour : 12, rue de la Barre, Lyon 2e (Métro A & B, Bellecour)

CNP Terreaux : 40 rue Herriot, Lyon 1er (Métro A, Cordeliers)

Café De l’Autre Coté du Pont : 25, cours Gambetta, Lyon 3ème (métro D / tram T1 Guillotière)

www.inattendus.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"