Sortie du numéro 7 des Brèves du bistrot

511 visites

Comme chaque mois, on poste la feuille de chou éditée et distribuée au bistrot de la caisse (soirée de soutien à la caisse de la solidarité tous les premiers jeudi du mois à l’atelier des canulars").
Ce mois ci on relaie un message depuis le CRA de Saint Exupéry et on parle un peu la situation au Soudan. On revient aussi en quelques brèves sur le mouvement en cours et sa répression toujours plus ahurissante.

Extrait ici du texte sur le Soudan, la fin du texte et la totalité du journal sont téléchargeables en pdf à la fin de l’article.

Depuis décembre, et après plusieurs situations insurrectionnelles entre 2013 et 2016, un mouvement révolutionnaire de grande ampleur s’est construit au Soudan en réaction, notamment, à l’énorme augmentation du prix du pain. Des centaines de milliers de personnes ont pris la rue, dans la ville ouvrière et historiquement très syndiquée d’Atbara par exemple, des manifs monstrueuses ont complètement débordé la police des rassemblements massifs virent le jour un peu partout dans le pays, et notamment à Khartoum, la capitale.

Le chef de l’Etat s’est employé à utiliser tous les coups politiques classiques des gouvernements pour rester en place coûte que coûte face à la révolte. La répression brutale d’abord, la police s’est très vite mise à tirer à balles réelles dans les manifestations et carte blanche a été donnée aux Rapide Special Force (RSF), des milices d’Etat qui ont plusieurs fois été auteures de rafles de présumés activistes sans que parfois les kidnappés ne redonnent de nouvelles. De sa main gauche, Bechir a tenté de rassurer son monde, en remplaçant entièrement le gouvernement d’abord le 22 février, puis en laissant, officiellement au moins, les rênes de son parti à son adjoint le 1er mars. Par ailleurs il reconnaît certaines revendications légitimes et s’engagent à des réformes économiques, sans d’ailleurs annoncer concrètement de quoi il en retourne.

Il est de toute façon trop tard pour essayer de berner les révolutionnaires dont les revendications sociales se sont très vite doublées d’un impératif politique, la chute du régime et du dictateur.

JPEG - 665.2 ko
JPEG - 733.9 ko
PDF - 1.3 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois...

› Tous les articles "Répression - prisons"