Un Mineur Isolé étranger de 15 ans est enfermé au CRA de St Exupery

802 visites

Djelil- 15 ans et 8 mois- est arrivé à Lyon le 2 février dernier, venu de Côte d’Ivoire via la Lybie et l’Italie. 2 mois de prison en Lybie d’où il est sorti grâce au versement d’une rançon. Echappé de justesse d’une noyade. 2 morts dans son bateau tandis qu’un autre bateau parti peu avant a entièrement disparu.

La MEOMIE l’a pris en charge à son arrivée : hôtel et nourriture.
Mais il n’a vu sa référente que 3 fois :

- le jour de l’évaluation à son arrivée

- le jour où elle l’a convoqué pour lui dire qu’il était convoqué à la PAF le 16 mai. Là, ils l’ont envoyé passer des tests osseux en mettant en cause son acte de naissance et après perquisition de sa chambre.

- Pour lui dire qu’il est convoqué demain de nouveau à la PAF.

Chaque fois qu’il allait à la MEOMIE pour parler école ou autre, il était renvoyé. Donc, aucune proposition d’école jamais reçue..

Demain, tout est à craindre. Il faut suivre la situation et je suggère qu’on se retrouve une fois de plus devant la PAF à 15h.

Convoqué ce jeudi 07/06 au matin pour la 2e fois à la PAF après avoir passé des tests osseux il y a 3 semaines, Djelil a été envoyé au CRA l’après-midi.

La fraude documentaire aurait jugé son acte de naissance faux. On ne sait pas encore quels ont été les résultats des tests osseux. Il n’en reste pas moins pour qui le connaît que c’est un gosse de toute évidence.

On peut être sûrs que cette mise en rétention est le fruit de la nouvelle stratégie de la Préfecture du Rhône, en accord avec le Parquet et la Métropole, dans la chasse incessante qu’ils font aux mineurs isolés étrangers.
Fini le tribunal correctionnel, mais grandes ouvertes les portes du CRA et de l’avion...

Djelil, venu de Côte d’Ivoire, est un rescapé de la route si dangereuse par la Libye.

Après la prison en Libye aux mains de bandits qui voulaient une rançon, la traversée de la Méditerranée dans un canot pneumatique qui prenait l’eau, c’est une véritable honte que l’Etat français, via la Préfecture du Rhône,se permette de l’enfermer de nouveau avec la prétention de lui faire rebrousser chemin.

Après Boubacar et Alpha, il faut aussi que Djelil soit libéré sans poursuite !

Plus d’infos et un appel à agir, après la visite que nous lui ferons au CRA.

le Collectif Jeunes RESF 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rassemblement le 11 juillet pour la régularisation des Sans Papiers

Suite aux manifs du 30 mai et du 20 juin pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de tous les sans papiers, un Collectif de Sans Papiers de Lyon vient de se créer à l’initiative des personnes concernées. Le collectif appel à un rassemblement le 11 juillet à 14h30, place de la Comédie, à...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"