Un village alternatif contre les saigneurs du G8

1439 visites

Non, il ne s’agit pas d’un rassemblement « roots », mais d’une initiative lancée par le réseau antifasciste No Pasaran, etd ésormais organisée par divers-e-s groupes, collectifs et individu-e-s souhaitant se mobiliser contre le prochain sommet des huit puissances qui dirigent le monde, les 1,2 et 3 juin à Evian.

Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’un texte qui présente ce que serait le village alternatif anticapitaliste anti-guerre (VAAAG) :

- 1) Un espace autonome de réflexion et d’actions qui permette l’expression politique et surtout l’affirmation de nos propositions d’alternatives.
L’action étant le reflet de la mise en place d’alternatives concrètes, c’est-à-dire : la démocratie directe, auto-gestion, actes de désobéissance et/ou de résistance. Nous voulons que ce lieu, au-delà de la visibilité nécessaire, soit aussi un espace d’expérimentation sociale et politique en rupture avec le capitalisme.

- 2) Un lieu autonome qui puisse devenir un véritable espace de convergence des résistances à la mondialisation capitaliste où la possibilité est donnée à différents axes ou stratégies de luttes d’être représentés et de s’exprimer (occasion pour tisser des liens entre différents individus, groupes, réseaux et organisations).
Nous voudrions développer nos réflexions lors de ce contre-sommet, sur deux axes : les questions
d’apartheid social (loi sécuritaire, insécurité sociale), les questions de solidarité internationale (liberté de
circulation et d’installation, rapport Nord Sud, impérialisme).

D’autres thèmes sur la question du productivisme et du développement, de la montée des populismes et des guerres peuvent être envisagés.

Les discussions/échanges doivent être un moment de construction, de rencontre entre différents acteurs ; ils doivent aussi éviter le rapport « spécialiste auditoire » pour que la parole ne soit pas confisquée. Nous appelons donc tous les individus, collectifs, organisations à se mobiliser et à constituer des collectifs (ou autre, en fonction des réalités locales) pour participer à la mobilisation contre le sommet du G8 et à la réalisation de cet espace d’expérimentation et d’expression alternatifs.

- Pour plus d’informations sur Lyon : vaaag69 at no-log.org.
- Vous pouvez consulter les sites : No Pasaran et la FA de Nantes.

- La prochaine réunion pour organiser le VAAAG aura lieu les 15 et 16 mars à la Duende, 91 rue Montesquieu, Lyon 7e, à partir du samedi après-midi.

- Sur Lyon aussi : la CLAACG (convergence des luttes antiautoritaires anticapitalistes contre le G8) organise une fête de soutien le 29 mars au Café Libertaire (voir agenda) - contact : claaacg8 at claaacg8.org.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>We need you for La borie

La Borie, c’est ce trop beau lieu queer en pleine campagne cévenole, avec sa rivière et son histoire à rallonge de procès, tentatives de récupération capitalismoecolobobo et moult péripéties de collectifs. La Borie est expulsable le 31 ...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"