La Rafale n°08 - Octobre 2004

Petit guide lyonnais

La Solidarité est une arme

On en parle tellement, elle est tellement mise à toutes les sauces qu’elle finit par perdre son sens. La dernière trouvaille de notre gouvernement CRS (Chirac-Raffarin-Sarkozy) en terme de Solidarité, c’est que pour aider les pauvres vieux (les riches ont le fric, eux, pour qu’on s’occupe d’eux dans des institutions privées) faut donner de l’argent aux patrons, logique ! C’est vrai, au lieu de financer les services publics de la santé et du social, il vaut mieux forcer les travailleurEs à bosser (...)

Petit guide lyonnais

Suppression d’un jour férié, le retour de la corvée !

Le projet de loi n°1350 relatif à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été promulgué au Journal officiel du 1er juillet 2004. Ce projet fait suite au drame de la canicule estivale du mois d’août 2003 et affiche comme objectif l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Cette réforme se traduit par un financement spécifique qui repose sur une « solidarité » active sous forme d’une journée de travail supplémentaire.
Ce (...)

Petit guide lyonnais

Délocalisation, licenciement, précarisation, casse des acquis sociaux, harcèlement, flexibilité... On va encore s’aplatir pendant combien de temps ?

L’état des lieux ! À Siemens, en Allemagne, les salariéEs se sont vus proposer un retour à 40 heures sans compensation salariale.
À Marichal Ketin, en Belgique, le patron a proposé aux salariéEs de travailler gratis quatre heures de plus par semaine. Heureusement les salariéEs ont refusé.
Chez Bosch, les salariéEs devront travailler une heure de plus par semaine non payée. Ils/elles devront renoncer au paiement de deux jours fériés (la Pentecôte et l’Ascension) et à la prime d’intéressement. Ils/elles (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info