La Rafale n°09 - Novembre 2004

Petit guide lyonnais

Anarcho-syndicalisme - syndicalisme révolutionnaire

Ces deux termes sont souvent employés pour définir la CNT. Ils expriment notre pratique syndicale (absence de permanent, autogestion au sein de l’organisation, action directe) mais aussi notre projet social (la suppression de la propriété privée, l’abolition de l ‘état et du prolétariat par la collectivisation des moyens de production et d’échanges).
À la fin du 19° siècles des militants syndicalistes comme F. Pelloutier, Pouget, Yvetot mettent tout leurs efforts dans le syndicalisme, l’idéal anarchiste (...)

Petit guide lyonnais

Le Contrat à Durée Déterminée

Le cadre général Le CDD ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Ce contrat peut être conclu :
pour le remplacement d’unE autre salariéE en cas d’absence.
pour l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
pour un emploi à caractère saisonnier.
Et quelques autres cas très précis.
Lorsque le contrat est conclu pour remplacer unE salariéE absentE, il doit l’être pour une durée minimale et a pour terme (...)

Petit guide lyonnais

Salut à toi camarade Auguste Forgues !

Tu étais adhérent de notre syndicat CNT INTERCO
69 et tu t’es éteint ce 28 septembre
2004. Tu faisais partie de ces gens
qui représentent notre histoire, l’histoire
anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire,
l’histoire du prolétariat en
Rouge et Noire.
Né en 1915, ouvrier de la métallurgie et du
bâtiment durant ta vie, tu adhéreras très
jeune à la CGT et à sa tendance syndicaliste
révolutionnaire qui regroupait les anars et
autres révolutionnaires en opposition à la
mainmise (...)

Petit guide lyonnais

La solidarité en action

De plus en plus de salarié-e-s retrouvent leur dignité en s’opposant au dictat du patronat. Alors bien sûr celui-ci tente de les faire plier ou de les éliminer. Nous nous devons d’être solidaires car si seul nous ne pouvons rien faire, ensemble nous pouvons tout gagner. Parce qu’il a refusé d’accepter la dégradation de ses conditions de travail et qu’il a fait grève cet été, l’entreprise de cinéma Eden Carmes (Orléans) et son patron, ont décidé de licencier Antoine ... pour faute grave. Il s’agit d’une (...)

Petit guide lyonnais

Grande distribution : effets d’annonces et couteaux dans le dos du Code du travail

Il y a de cela un mois, notre sinistre de l’économie, Nicolas Sarkozy, a passé un « accord » avec les chaînes de supermarché. Le fruit de cette « association » est la baisse très médiatiquement annoncée des prix d’un nombre limité de produits. Encore un cynique « cachesexe » pour une arnaque obscène : En effet, les produits concernés sont pour la plupart ceux dont le coût d’achat a le plus augmenté. De plus, détail « ironique s’il en est, pour la baisse de 2% d’un certain nombre de produits, les « grandes enseignes (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info