La Rafale n°13 - Mars 2005

Cette Rafale a été collé sur les murs lyonnais en mars 2005. Elle est disponible ici au téléchargement en format pdf :

Petit guide lyonnais

Contrat de professionnalisation

Le contrat de qualification remplacé par le contrat de professionnalisation. Ce dispositif avait malgré sa réussite un cadre d’exercice flou et aléatoire, mais la nécessité faisant loi, il permit l’insertion professionnelle et l’accès à un diplôme à 150 000 jeunes chaque année.
Le cadre du futur contrat de professionnalisation plutôt que d’améliorer l’ancien dispositif accentue la précarité des salariéEs et laisse toutes latitudes aux branches professionnelles quant aux choix des financements et de « type » (...)

Petit guide lyonnais

RMI-RMA - La loi de la misère

Votés le 10 Décembre 2003, les décrets d’application de la Loi de la misère s’appliquent depuis 2004.
Le MEDEF veut gouverner une grande usine : la France et ses foyers Le RMI est placé sous une épée de Damoclès. Sous couvert de charité et de bons sentiments, le gouvernement livre plus de deux millions de RMIstes (avec les ayants droits) pieds et poings liés à l’exploitation patronale la plus sauvage : Ou tu bosses là où on te dit, ou tu crèves. Ce qui par la même occasion permet de faire disparaître les (...)

Petit guide lyonnais

La formation

Pour la CNT, la formation ne se résume pas à une formation professionnelle qui prépare les travailleurEs aux objectifs de l’entreprise et à l’idéologie dominante. Pour le patronat cette formation n’a pour unique but qu’un meilleur ajustement des qualifications au marché de l’emploi et à la croissance, elle lui permet une mainmise sur l’organisation du travail et de notre vie sociale. NON, la CNT n’entend pas laisser l’initiative et le contrôle de la formation aux seuls employeurEs, la formation n’est pas (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info