« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et précipitée du haut du pont suspendu... »
Le Jura Libertaire n°6 - Février 2006
Dernier numéro du « JURA LIBERTAIRE », bulletin du groupe Lucio à saintClaude (c/o Maison du Peuple - 12 rue de la Poyat - 39200 saintClaude) - groupelucio@altern.org :
« À l’époque où la simple vérité doit se faire pléonasme (“sans pesticides ni produits chimiques de synthèse”, au lieu de dire : ceci est une pomme), je trouve qu’“Anarchie libre” est un assez beau programme minimum. » (Guy Debord, lettre à Guy Leccia, 26 mars 1977.)
Bonne lecture,
Les banlieues en feu, le spectacle au milieu
Partant du rejet de la discrimination, de la répression policière, des expulsions, de l’ensemble de la vie qui leur est faite, ceux qui tournent en rond dans la nuit, dévorés par la rage, ont esquissé la disparition de cette société [...] Toute une génération vient de découvrir que ce monde est à la merci d’une allumette. Elle ne l’oubliera pas...
Hamburguerrilla contre la néfast-food
Quelques potes inorganisés ont l’habitude de « faire les poubelles » des supermarchés, afin de recycler le gâchis de la société de SURconsommation d’une part pour bouffer, d’autre part pour offrir des repas à prix libre (pour ne pas dire gratuit) lors de rassemblements militants ou festifs ; le 26 novembre 2005, le McDo de saintClaude venait d’être inauguré ; souhaitant marquer la journée sans achat, ils ont organisé un petit barbecue sur le parking de l’Hyper Casino et du « fastfood » (...)
Le Jura Libertaire
« Bulletin du groupe Lucio de la Fédération Anarchiste. Délocalisation des patrons, et divers opinions et sautes d’humeur locales et fédérales. Alors, vers une refondation de la Confédération Jurassienne ? » (Contre Culture #5.)
« Ce bulletin des libertaires jurassiens a été une bonne découverte, puisque les quelques articles (délocalisations, paysans, etc.) sont d’une facture assez consistante, et il y a aussi une réponse au bulletin À trop courber l’échine, bref ils ont l’air de (...)
Au Coffre-Fort
Dans la guerre ouverte que le Capital et les États mènent contre nous touTEs, personne ne s’organisera à notre place. Rappel des trois dernières soirées du groupe Lucio pour une solidarité active : Le 27 octobre, meeting internationaliste avec Matan Cohen, activiste contre l’occupation de la Palestine, en tournée européenne afin de récolter des fonds pour la défense des « Anarchistes contre le Mur » victimes de la répression israélienne. Le 10 novembre, rencontre avec les camarades de deux (...)
HS
« Dimanche matin, les Sanclaudiens désireux de retirer de l’argent liquide ont eu de quoi être un brin agacé. En effet, après avoir constaté qu’un premier distributeur de billets portait la mention “hors service”, ils ont bien dû se rendre à l’évidence. Tous ceux de la rue du Pré étaient affublés de la même petite affichette. Apparemment seule une panne de réseau pouvait avoir de telles conséquences mais la réalité est toute autre. Il n’y a que les plus tenaces qui s’en sont aperçus en (...)
La meilleure nouvelle de l’année
« Je veux que ma poésie puisse être lue par une jeune fille de quatorze ans. » La nuit de la saint-Sylvestre et la nuit suivante, une trentaine de feux de poubelles ont été recensés à Amiens (Somme) ; dix voitures ont brûlé. InterpelléEs mercredi 4 janvier à leurs domiciles des quartiers nord, quatorze suspects âgés de 12 à 15 ans, dont quatre filles.
Le cas Finkielkraut
Devenu le maître-à-penser et porte-parole officiel du racisme, le néo-intellectuel Finkielkraut n’a pas pu se rendre à Lyon ; parmi les « 200 e-mails d’invectives ou d’insultes contre sa venue » (Le Monde, 10 XII 2005), voici le gros du message adressé par nos soins aux responsables de la Villa Gillet le 25 novembre :
« Mesdames/Messieurs,
Vous organisez, à l’initiative du Conseil régional de Rhône-Alpes, trois journées de colloque sur la laïcité, les 13, 14 et 15 décembre prochains. (...)
Le fascisme intégré
Inscription relevée sur la façade du Palais de « justice » de Lons-le-Saunier (Le Progrès, édition du Jura, 24 X 2005.)
L’état d’urgence, institué le 8 novembre 2005, a été levé le 4 janvier 2006. Près de cinq milliers de personnes ont été arrêtées suite aux troubles de novembre.