Popouri n°08 - mars 2004

Actuellement vous avez entre les mains un numéro anniversaire : le Popouri existe depuis un an ! Un an, 12 mois, pour 8 numéros... bon, la régularité n’est pas notre point fort, mais on continue et on reste gratuit, grâce principalement aux fêtes de soutien : celle du vendredi 13 février a vraiment bien marché et devrait nous permettre de sortir trois numéros et donc de tourner jusqu’en mai (mais pas de rajouter 8 pages ou de tirer à 30000 exemplaires comme certainEs l’ont proposé).
Ça fait un an qu’on existe comme “bulletin des cultures insurrectionnelles”. Mais au bout d’un an on s’est quand même aperçu que le popouri n’était pas tout seul sur cette brèche ; d’où l’idée de nous resituer un peu dans l’espace des médias alternatifs locaux et donc de vous proposer un petit dossier qui leur serait consacré (p.3 à 7). Ce questionnement autour d’une autre information on le retrouve un peu décalé dans l’historique du collectif affichage libre proposé page 7-8 : c’est l’histoire de murs qui parlent une autre langue que celle de la ville sécurisée version 2004 (p.10), l’histoire de murs redécorés pour une ville terrain de jeux (p. 11). Et sinon on retrouve nos joyeuses rubriques : présentation du collectif SAALAAM (p.9) et trucs culturels (p12 et 13 - avec la Compagnie de théâtre Imaginoir et la maison d’édition Tahin Party qui a besoin de mains). Voilà. Reste l’agenda et c’est fini. Jusqu’à la prochaine fois. Salut.
le popoulit-buro

Petit guide lyonnais Médias

Petit historique d’un éphémère collectif : le collectif pour l’affichage libre (oct 2001 à juin 2002)

En ce temps là les français-es avaient peur : l’insécurité régnait dans les rues qui étaient aux mains des « sauvageon-nes » (dixit J-P chevenement, ministre, de gauche, de l’intérieur de la France entière) : le PS pluriel au pouvoir apprenait le surf sur la vague sécuritaire.
En 2001, à Lyon, l’ancien maire, R. Barre, créateur entre autres des décrets anti-bruits (de fêtes de jeunes) et surtout installateur de la vidéo-surveillance dans le centre ville (52 caméras pour commencer (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Petites annonces - brèves

Le 31 janvier dernier, le CLAG (collectif lyonnais après-Gênes) et poudre d’escampette (collectif contre les centres de rétention) ont coorganisé, à Lyon, la journée européenne contre les centres de rétention et de soutien aux sans-papiers. Le contexte était particulier : depuis quelques temps rien n’avait été fait autour de la question des sans-papiers, le mouvement s’étant mit en veilleuse à cause de conflits internes. Divers événements se sont déroulés ce jour : la BAC (brigade (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La compagnie Imaginoir

Dans le cadre de son « Théâtre et autres luttes », la compagnie L’IMAGINOIR propose de développer, autour de ses spectacles , un espace de réflexion, de rencontre, d’échange. Le groupe culture d’attac-Rhône s’est joint à ce projet : en lien avec les thèmes développés par les spectacles les associations sont invitées à amener leurs réflexions... Et l’histoire a commencé, s’affinant de rencontres en discussions.
L’idée est plutôt simple : la compagnie et le groupe culture vont travailler (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info