Le film D’H. Sauper sorti en France le 9 mars dernier démarre par un gros plan trompeur sur les eaux calmes du lac Victoria, au coeur des hauts plateaux est-africains. Mais il ne s’agit pas d’une énième ode à la beauté des paysages tropicaux, les agences de voyage repasseront. Car sous le soleil tanzanien, il y a des choses moins réjouissantes qui se passent. Documentaire minutieux, engagé, mais jamais simplificateur, Le cauchemar de Darwin donne à voir sans fard la nouvelle société qui (...)
Popouri n°16 - avril 2005
Le popoulit-büro, dans sa grande modestie et son respect de l’ordre public, n’a pas sorti le numéro de mars afin de ne pas créer d’émeutes à sa parution. Et oui, ça aurait été notre numéro anniversaire « 2 ans déjà » ! Et tout le monde aurait bien sûr voulu se l’arracher… Bref, vous profiterez d’autant plus de ce numéro.
Donc, pour ce mois-ci, on vous parlera avant tout du festival des Résistances qui aura lieu jusqu’au mois de mai. Organisé par un collectif autonome (p3), il regroupe des
actions contre les forums sur les biotechnologies Biovision et Biosquare qui se tiendront bientôt à Lyon, et leurs impacts économiques, sociaux, écologiques … (p 4 et 5). Ce festival veut également aborder le thème des frontières, qui sont toujours plus proches de nous qu’on ne le croit (p6 et 7). La résistance au sommet mondial du G8 qui se tiendra en Ecosse au mois de juillet commencera aussi à se préparer. On saisit l’occasion pour vous proposer un petit article sur la différence entre les manifestations tristes et celles qui peuvent être joyeuses (p 11). L’actualité de la vie lyonnaise a toujours sa place dans les pop’potins des pages centrales (p8 et 9). Et vous saurez ensuite (si vous lisez les pages dans l’ordre de leur numérotation…) comment crypter vos mails pour plus de confidentialité sur le web grâce à la rubrique interactive du popouri assurée par le collectif BloukBlouk (p10). Enfin, on finit par un commentaire à partir du documentaire Le cauchemar de Darwin, ça se passe en Tanzanie mais décidément, les frontières ne sont pas toujours où on le pense (p 12 et 13).
Voilà pour le menu de ce numéro. Sinon, vous serez sans doute bientôt invité-es à nous soutenir à l’occasion d’une fête ou quelque chose dans le genre, parce qu’on est à nouveau ruiné-es ! On en profite aussi pour vous rappeler que tout article, info, commentaire ou participation en chair et en os…sont les bienvenu-es !
Bonne lecture,
le popoulit-büro.