Tartagueule à la récré ! n°55 - Mars 2007

Vous pouvez télécharger la version PDF directement ici ou bien accéder à chaque article en ligne.

Petit guide lyonnais

La lutte syndicale sous camisole

Roland Veuillet a été sanctionné injustement en 2003 pour faits de grève. Cette sanction était prévue de longue date et elle avait pour objectif de punir un militant syndical revendicatif qui refusait l’avancée constante du capitalisme dans le monde éducatif. Il s’opposait à ce que le le Medef devienne un partenaire de l’école. Le patronat est maintenant présent à l’intérieur des lycées, et ce n’est pas pour parler de droit du travail.
Roland a fait de nombreux recours dont un devant le Conseil Supérieur de (...)

Petit guide lyonnais

Second degré : Les chefs d’établissement à l’école du MEDEF

Après la démagogie du B.A.-B.A., la nostalgie du zéro de conduite et l’éloge de la grammaire à grand-père, c’est l’invasion du « management » d’équipes et de la gestion des ressources humaines façon MEDEF au sein de l’E.N.… Avec la casse du statut des enseignants à la clé, c’est ni plus ni moins que celle du Service Public d’Education qui est visée.
Autoritarisme et flicage des personnels
Certains chefs d’établissement anticipent l’avènement de la gestion entrepreunariale des établissements scolaires… Déjà (...)

Petit guide lyonnais

EPEP : Le conseil d’administration a choisi votre directeur

Le ministère signe la fin des conseils des maîtres
Gonflé de sa morgue maintenant bien connue, le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter un projet de décret qui va démanteler l’organisation actuelle de l’école primaire, et à terme, remettre en cause le statut des maîtres.
En effet, sans se soucier de l’avis des personnels et de leurs syndicats, le ministère est décidé à expérimenter - donc créer sous peu, car les expérimentations sont toujours faites pour être confirmées
un statut (...)

Petit guide lyonnais

Rafle d’étudiants sans papiers à Lyon

C’est à une véritable chasse aux étudiants sans papiers que nous assistons à Lyon. En une semaine, 3 étudiants ont été arrêtés à leur domicile. L’une d’entre eux a été expulsée, mais deux autres ont été libérés : organisons-nous, les luttes paient !
Souad faisait des études en Master 2 à l’Université Lyon 2. La préfecture a refusé de lui délivrer un titre de séjour étudiant au motif d’un mauvais visa et a profité des informations contenues dans le dossier administratif pour envoyer la police l’arrêter à son domicile. (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info