Projection du documentaire ‘Entre nos mains’

1785 visites
5 compléments

Projection / débat de ‘Entre nos mains’, un documentaire sur les structures horizontales de Thessalonique, suivi d’un repas et d’un live de Rebetika. le samedi 22 mars à 19h30 à l’Atelier des Canulars.

Entre nos mains, documentaire, 35mn, sous-titré fr

La société grecque est prise dans la crise financière, économique et politique d’un système dominant à la dérive, qui créé chaque jour plus de misère, de précarité, d’insécurité morale.

Les citoyens de nombreux pays ont été encouragés depuis des décennies à attendre de l’Etat, du monde politique et du capitalisme qu’ils leur livrent des moyens de subsistance tous faits. Ils se retrouvent donc aujourd’hui désemparés face à la perte d’un emploi, la disparition des prestations sociales ou encore l’écroulement d’un système de santé. Comment faire pour se nourrir, se soigner, accéder à un logement, à l’eau, à l’électricité, quand plus rien ne va de soi ? Quand le système est en échec tel, qu’il ne peut plus fournir à la population aucune de ces ressources primaires ?

Ce documentaire, tourné en mai 2012 à Thessalonique, est le fruit de nombreuses rencontres avec des individus et des collectifs qui ont décidé de s’auto-organiser. Face à la nécessité de re-penser l’accès aux moyens de subsistance, ils explorent l’auto-gestion et la participation par le bas comme moyens d’alternative à la crise. Ils parlent de modes d’organisation, d’inspirations politiques, de la fonction de l’Etat et des politiques dans la crise actuelle. Ils parlent aussi de mouvement vers l’autonomie, de questionnement de la notion de besoin telle qu’elle est pensée par le système capitaliste...

Nous nous proposons dans ce film de rendre compte de la parole de ceux et celles qui créent et font vivre ces nouvelles formes d’organisation, qui donnent peu à peu à la société grecque un nouveau visage.

Soirée co-organisée par les réalisatrices du documentaire et l’Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon.

JPEG - 8.7 ko

Samedi 22 Mars 2014, 19h30
A l’Atelier des Canulars : 91 rue Montesquieu, Lyon 7 ème
Projection-débat, repas et Rebetika en live
Prix Libre

samedi 22 mars 2014

Projection du documentaire ‘Entre nos mains’

19h30 - 23h30
Atelier des Canulars

91 rue Montesquieu, Lyon 7 ème

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 mars 2014 à 12:30, par Entrenosmains

    Salut,

    nous sommes trois françaises et une grecque à avoir réalisé ce docu. Pour nous contacter, pour toute info, toute idée de projection, n’hésitez pas, c’est
    entrenosmains@riseup.net

    l’équipe des réalisatrices

  • Le 25 mars 2014 à 15:51, par J.

    Paroles de murs athéniens est un livre de Yannis Youlountas.

  • Le 25 mars 2014 à 15:47, par J.

    Ce sont quatre étudiantes françaises qui l’ont réalisé. Pour le moment, elles conservent l’exclusivité de la diffusion pour des projections.

    Mais si tu t’intéresses à ce qu’il se passe à Athènes, il y a « Ne vivons plus comme des esclaves » et « Paroles de murs athéniens », deux documentaires de Yannis Youlountas. Tu les trouveras facilement sur le net.

  • Le 25 mars 2014 à 13:46, par Jorge

    Est-ce qu’il faut attendre que la crise s’aggrave pour s’organiser ?
    Y a-t-il un lien à faire avec ces discussions :
    https://rebellyon.info/?Discussions-pour-une-organisation

  • Le 24 mars 2014 à 22:53, par heu

    Bonjour !

    Est-ce que ce film est diffusé ailleurs ? comment peux-on se le procurer ? Il est CC ? qui sont les réalisateur-ices ? bref « entre nos mais thessalonique » ya rien sur la toile pour en dire un peu plus sur ce projet :-)

    merci

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

>Halte à l’agression turque ! Défendons le Rojava !

Contre l’agression turque et pour la défense du Rojava, des organisations lyonnaises appellent à manifester ce samedi à 15h30 à Bellecour pour dénoncer cette offensive militaire et impérialiste prenant pour cible les civils et les combattant.e.s révolutionnaires et progressistes dans cette région du...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"