Au Québec les étudiantes et les étudiants sont en grève depuis 3 mois contre une hausse spectaculaire des frais d’inscription qui va les mener à plusieurs milliers de dollars par an. On en a parlé déjà plusieurs fois dans le canut-info du vendredi à propos notamment des associations étudiantes qui mènent la grève, et qui sont une sorte de synthèse de ce que sont en France les associations dites ’corpo’ et des syndicats étudiants. Mercredi dans le Canut-Infos on a pu entendre une envoyée spéciale de Canut qui a fait un point sur le mouvement : 25 flics blessés et 500 arrestations ces derniers mois, de sérieux affrontements lors du Congrès du parti au pouvoir il y à quelques jours, le risque d’annulation de la session d’examen et le gouvernement qui hésites à convoquer des élections législatives dans ce contexte perturbé. Notre envoyé spéciale nous a aussi expliqué l’offre bidon proposée par le gouvernement pour résoudre le conflit : que les Universités réduisent leurs frais de fonctionnement pour limiter les frais pour les étudiants. On sait aujourd’hui que les assemblées étudiantes refusent une à une cette pseudo offre du gouvernement et que la grève continue. Avec Carlo on va prendre un peu de temps ce soir pour discuter un peu plus en détail de la forme que prend ce mouvement au Québec.
Il nous explique d’abord ce qu’est la CLASSE, la principale association étudiante qui mène le mouvement avec une grande importance donnée aux Assemblées Générales à la base.
Puis on évoque l’affaire des fumigènes, une action de perturbation du métro de Montréal qui a entraîné des arrestations et des perquisitions.
Viens ensuite le récit des émeutes de Victo à l’occasion du Congrès du Parti libéral, la joie de l’offensive et les traumatismes de la répression sauvage.
Et on termine par une discussion autour de l’appel à la grève générale du 15 mai.
Entretien avec Carlo sur la grève étudiante au Québec
Un entretien diffusé le vendredi 11 mai 2012 dans le Canut-Infos sur Radio Canut.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info