A Lyon, environ 250 mineur-es isolé-es survivent dans la rue ou dans des squats en attendant de voir un juge des enfants pour faire reconnaitre leur minorité. 80 % d’entre elles et eux seront reconnu-es mineur-es après de longs mois de procédure.
En France, d’après un recensement réalisé en mars 2024, environ 3500 jeunes sont dans cette situation, abandonné-es des institutions. C’est à la fois très peu, mais beaucoup trop pour les jeunes concerné-es.
Pourtant, depuis des années, la Défenseure des Droits préconise que ces jeunes soient pris-es en charge jusqu’à la décision du juge, comme le stipule la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
En février 2023, le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU constatait la violation de la Convention par la France sur ce point, donnant 180 jours au pays pour prendre des mesures pour que ce scandale cesse. Rien n’a été fait. En mai 2024, 27 organisations ont saisi le Conseil d’Etat pour contraindre les institutions à respecter enfin la CIDE, notamment le principe de présomption de minorité.
A l’occasion du 35e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse et Jamais Sans Toit appellent à un rassemblement le mercredi 20 novembre à 17h, place Louis Pradel, pour exiger que soient enfin respectés les droits de tous les enfants en France.
Dans l’immédiat, nous demandons a minima que tous les jeunes soient mis-es d’urgence à l’abri.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info