A propos du réac Jean-Claude Michéa (alias Nietzschéa), des Editions l’Echappée et de leur « vigilance »... en carton pâte

1139 visites

Les Editions de l’Echappée vien­nent de sortir un bou­quin – que je n’ai pas encore lu – sur vingt pen­seurs qui seraient, selon elles, « vrai­ment cri­ti­ques » et qui expri­me­raient la « radi­ca­lité ». Ces deux concepts, « vrai­ment cri­ti­ques » et « radi­ca­lité » sont des notions fourre-tout qui ne peu­vent que sus­ci­ter – a priori – la méfi­ance des lec­tri­ces et lec­teurs à propos du contenu et de la rigueur théo­rique d’un tel ouvrage : et la liste d’intel­lec­tuels « cri­ti­ques » qui nous est four­nie en cou­ver­ture est suf­fi­sam­ment hété­roc­lite (1) pour nous lais­ser penser (sans l’avoir lu encore une fois) qu’il s’agit d’une ten­ta­tive de cares­ser dans le sens du poil les socia­lis­tes (ou les liber­tai­res) « de la chaire » – en clair, les milieux uni­ver­si­tai­res réf­orm­istes et les médias de gauche fei­gnants du bulbe (notons que près de la moitié, 8 sur 20, des auteurs sont français, et une seule de l’aire cultu­relle non occi­den­tale, ce qui va bien dans le sens du gaullo-cen­trisme et de l’occi­den­talo-cen­trisme de l’intel­li­gent­sia hexa­go­nale)...

Mais peut-être l’ouvrage vaut-il mieux que son titre et son cata­lo­gue d’intel­los pseudo rebel­les (Simone Weil mise à part) qui figure sur la cou­ver­ture ? Il ne nous reste donc plus qu’à le lire pour nous faire une opi­nion.

Lire la suite de l’article sur le site Mondialisme

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info