Dans le sillage de la campagne désarmer Bolloré lancée l’été dernier par plus d’une centaine d’organisations et à l’occasion de l’appel à des journées d’actions décentralisées contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février, des organisations de la région lyonnaise s’allient et lancent un appel à « Afficher Bolloré », permettant à chaque personne qui le souhaite de se mobiliser contre l’atmosphère ambiante nauséabonde.
Alors que D. Trump vient d’arriver au pouvoir et que son « bras droit » E. Musk (qui en est déjà à quelques saluts nazis) tente de reconstituer une internationale fasciste en commencant par l’Europe, en France, un second gouvernement très provisoire s’aligne sur les désirs du Rassemblement National. Des collectifs s’organisent pour pirater les visées de la déclinaison française du milliardaire au projet fasciste : Vincent Bolloré.
Cela fait déjà quelques années que Bolloré a décidé de mettre son empire médiatique, industriel et colonial au service de l’extrême droite. Pour ce faire, il utilise sa nébuleuse d’entreprises alliant propagande agressive sur ses médias financés par ses propres publicités, management toxique, rachat du monde de l’édition, monopole des moyens de contrôle des marchandises et des personnes, soutien de politiques autoritaires dans les anciennes colonies françaises, déforestation pour la production d’huile de palme...
Si nous ne voulons pas d’une sinistre société à l’image de ce qu’il se passe aux USA et dans différents pays du monde, il est urgent de s’organiser pour désarmer le système Bolloré. Nous devons pour cela nous rassembler en un large front à la fois social, syndical, écologiste, antiraciste, féministe, décolonial et international.
À Lyon, une campagne voit le jour à l’occasion des journées décentralisées contre l’empire Bolloré. Celle-ci sera composée de différents temps forts tout au long de la semaine que nous vous invitons à rejoindre massivement :
Deux veillées publiques d’information sur l’empire Bolloré se dérouleront mardi prochain, 28 janvier 2025 à 19h00 à la Maison de l’Économie Circulaire (36 Cours du Général Giraud) puis jeudi prochain, 30 janvier 2025 à 19h00 à la librairie « Ouvrir l’oeil » (18 rue des Capucins).
Un rassemblement public le 1er février déclaré sur la Place Guichard de 15h30 à 18h, mêlant prises de parole de collectifs militants, de librairies et médias indépendants, mais aussi des performances artistiques ainsi qu’une fanfare pour dynamiser nos chants militants.
Une opération collage géante (boucle d’organisation publique à faire tourner au plus grand nombre : https://signal.group/#CjQKIN8xN2kmhliQYq6CGlaEu5AhqoY-dgEmptSnTVErvnjtEhA5wMGriPnvSOJkylfVrHi2)
Cette opération sera l’occasion de visibiliser massivement, partout dans l’espace public, l’empire Bolloré et ses canaux de propagande. L’idée est simple : inonder les rues d’affiches et de stickers pour visibiliser Bolloré et son projet idéologique fasciste, raciste, sexiste, homophobe, transphobe...
(Pour retrouver tous les visuels imprimables afin d’aller les distribuer près de chez vous : https://www.swisstransfer.com/d/8a3befb4-6c35-4b23-a005-74fd70989840)
Des bouquets d’actions contre différentes infrastructures de l’empire Bolloré dans la région lyonnaise.
L’heure est à la mobilisation contre l’offensive fasciste en cours. Préparons-nous, ne laissons pas Lyon aux mains de l’extrême-droite, tissons et renforçons les réseaux antifascistes.
Premiers signataires : SDT Lyon ; AJC Lyon ; Librairie La Gryphe ;
Pour ajouter votre signature, merci de contacter l’adresse mail du comité lyonnais des Soulèvements de la terre : soulevementsdelaterre69@protonmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info