Abolition de la viande : campagne mondiale

596 visites
3 compléments

Nos sociétés doivent se prononcer sur le caractère injustifiable, d’un point de vue éthique, de la consommation de viande : elle implique de sacrifier les intérêts fondamentaux d’un très grand nombre d’êtres sensibles alors qu’elle n’est en rien nécessaire.

Il s’agit d’affirmer haut et fort que non seulement il est du devoir de tous les individus d’arrêter de cautionner l’exploitation meurtrière nécessitée par la consommation de chair animale et de « sous-produits » animaux, mais qu’il est également du devoir des sociétés dans leur ensemble de se prononcer, par conséquent, pour une interdiction de l’élevage, de la pêche et de la chasse. Pour l’abolition de la viande.

Triste constat : alors qu’ils représentent la quasi-totalité des animaux exploités, les animaux utilisés pour devenir de la nourriture sont extrêmement invisibilisés. C’est à nous, par nos actions militantes, de rendre visibles leur existence, leur destin misérable et les perspectives pour mettre fin à leur massacre. C’est à nous de clamer qu’il est nécessaire, au niveau moral, d’abolir l’exploitation des animaux utilisés pour leur chair.

JPEG - 89.5 ko

Appel pour la SMAV du 21 au 28 mai 2011

Comme vous le savez, la Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande de fin janvier, qui a été un succès, a été organisée dans les deux Amériques, en Asie et en Europe.

Une prochaine Semaine d’actions est prévue du 21 au 28 mai 2011.

Comme les autres, elle a pour but de promouvoir encore et toujours l’idée que la production et la consommation de chair animale doivent être abolies.

Nous agirons tant que cela restera nécessaire.

Nos sociétés doivent se prononcer sur le caractère injustifiable, d’un point de vue éthique, de cette consommation : elle implique de sacrifier les intérêts fondamentaux d’un très grand nombre d’êtres sensibles alors qu’elle n’est en rien nécessaire.

Il s’agit d’affirmer haut et fort que non seulement il est du devoir de tous les individus d’arrêter de cautionner l’exploitation meurtrière nécessitée par la consommation de chair animale et de « sous-produits » animaux, mais qu’il est également du devoir des sociétés dans leur ensemble de se prononcer, par conséquent, pour une interdiction de l’élevage, de la pêche et de la chasse.

JPEG - 75.4 ko

Si vous avez à coeur de faire avancer notre cause commune, vous pouvez dès aujourd’hui :

1) prévoir des actions lors de cette prochaine SMAV et — essentiel pour la promotion ! — publier les annonces de vos actions sur le site à l’aide du formulaire.

Vous trouverez des propositions de matériel ici.

2) diffuser et poster sans modération cet appel et le publier sur les Indymédia (merci de nous informer des publications à l’adresse contact(at)meat-abolition.org) ;

3) contacter les médias au sujet de la revendication d’abolition de la viande et des actions qui vont être entreprises ;

4) imprimer le tract et la brochure pour les diffuser ;

5) si vous en avez un, nous envoyer votre logo (maximum 150 pixels en longueur et en largeur) pour publication sur la page « prennent part » ;

6) produire des contributions sur le sujet (textes d’analyse, fictions, poèmes, dessins, films, performances, bannières, etc.) qui pourront être publiées sur le site.

Contact : contact(at)meat-abolition.org

JPEG - 46.3 ko

Organisation SMAV : http://meat-abolition.org (en construction)

Des textes courts, d’introduction :

Pour un mouvement mondial pour l’abolition de la viande

Abolir la viande

Foire aux Questions

Pour approfondir :

brochure « Abolir la viande »

Liste de discussions et d’organisation en français : http://fr.groups.yahoo.com/group/abolitiongroup

Pour vous inscrire, envoyez un message vide à abolitiongroup-subscribe(at)yahoogroupes.fr

Liste de discussions internationale en anglais : http://groups.yahoo.com/group/meatabolition

Pour vous inscrire, envoyez un message vide à meatabolition-subscribe(at)yahoogroups.com

Facebook

=====================

Vous pouvez consulter cet appel dans les langues suivantes :

Deutsch

English

español

français

Greek

italiano

português

samedi 4 juin 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 novembre 2011 à 01:28, par claire

    habitant moi aussi dans la campagne profonde, je souhaite répondre à punk des champs au sujet de la chasse :

    plus de la moitié (à vrai dire, bien plus de la moitié) des sangliers qui circulent actuellement dans nos campagnes sont issus d’élevages et réintroduits par devinez qui : les chasseurs ; pour quelles raisons ? je vous laisse deviner.

    Partant de ce constat (facilement vérifiable), quelle naïveté profonde peut bien pousser à croire que les chasseurs chassent pour une autre raison qu’un déferlement d’agressivité impossible à satisfaire (sous peine de sanctions) sur leur confrères (ou plutôt consœurs) humainEs ?

    qu’est-ce qui est plus dangereux à votre avis : une laie venant de mettre bas ou un groupe d’ humains armés de fusils ?

    la laie ? vous croyez vraiment ?

    Le « tableau noir » de la chasse peut être un élément de réponse.

    Par ailleurs, ces petits éleveurs dont tu parles, respectueux de leurs bêtes en effet, les avez-vous déjà entendus s’exprimer sur les conséquences de la chasse sur leurs troupeaux dans les grands espaces ? et sur le rôle notamment des chiens de chasses (enfermés 8 mois sur 12 et lâchés affamés dans la nature en période de chasse), et leurs conséquences sur les « pertes » dans un troupeau ?

  • Le 15 mai 2011 à 15:26, par yves3

    A l’occasion de la SMAV et de la journée mondiale contre le spécisme, l’association Dignité Animale organisera une action barquette samedi 4 juin 2011, à 15h, Place de la république (Lyon 2e).

    Nous y diffuserons des tracts sur l’abolition de la viande, et déploierons une grande affiche « viande=meurtre ».
    Contact : dignite.animale(at)yahoo.fr
    Site web : http://www.dignite-animale.com

  • Le 15 mai 2011 à 13:32, par punk des champs

    salut,
    habitant à la campagne, celle qu’on qualifie de profonde...
    j’ai un point de vue un peu différent !
    je suis végétarien mais je n’ai absolument rien contre les agriculteurs locaux qui vivent de l’élevage du moment que c’est pas de l’intensif comme charal et j’en passe et des pires...
    et concernant la chasse, il serai déjà intéressant de supprimer le côté loisir qui est gerbant mais j’ai rien contre les chasseurs qui ont rien de viandars avide de sang (contrairement à ce qu’on pourrai croire tous sont pas viandar) car supprimer la chasse ça veut dire multiplication des herbivores et donc multiplication des dégâts dans les vignes, champs de légumes et aussi pour la forêt car étant agent dans une réserve naturelle je voie tout ça, risque aussi de se faire attaquer par un sanglier lors des périodes de naissances, ect
    réintroduire les carnivores c’est même pas la peine d’y penser...
    alors quoi faire ?
    moi je veux bien être complètement anti-chasse mais j’ai j’aimerai avoir des arguments sur quoi faire si on supprime la chasse...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"